Cette tarte aux cerises et pistache est une pure gourmandise qui allie le croustillant de la pâte sablée, le moelleux d’une crème d’amande et le goût des cerises et de la pistache. C’est un des meilleurs gâteaux aux cerises après le clafoutis.
La tarte aux cerises est parfaite pour le dessert à la fin d’un repas ou à déguster pour le goûter.
J’adore les cerises et quand la saison bat son plein ,il faut en profiter pour faire des gâteaux. Comme le clafoutis aux cerises, cette tarte aux cerises est vraiment délicieuse.
Une tarte simple mais très gourmande ! c’est comme une tarte amandine et myrtilles ou Bourdaloue avec un fond de pâte sucrée sablé et croustillant, une bonne crème d’amandes et pistache et de belles cerises.
Comment réaliser cette tarte aux cerises?
SOMMAIRE
Il vous faut une pâte sucrée ou pâte sablée
Rien de compliqué dans cette tarte aux cerises. La seule difficulté que vous pourriez avoir si vous débutez , c’est le fonçage pour réaliser le fond de tarte. Si vous suivez bien mes conseils et mon tuto bien complet sur la pâte sucrée et son fonçage ,vous ne rencontrerez aucun soucis.
Vous avez aussi la vidéo qui pourra vous être utile. Jouez avec le froid en rentrant plusieurs fois la pâte au réfrigérateur si vous sentez qu’elle est difficile à travailler.Préférer de travailler votre pâte le soir qu’en début de journée quand il fait très chaud.
Vous pouvez foncer le cercle en deux fois, un disque et des bandes pour le contour ou avec la fonçage traditionnel avec une seule abaisse. Utilisez la méthode avec laquelle vous vous sentez à l’aise.
Une crème d’amandes et pistache
Il n’y a rien de plus simple pour faire une crème d’amande. Ici j’ai fait un mélange avec de la poudre d’amandes et de poudre de pistache.
Rétro-planning pour préparer la tarte aux cerises
1. La veille préparer la pâte sucrée.
2. Le jour même foncer le cercle et disposer 2 h au congélateur.
3. Précuire 15 min le fond à 150°/160°C selon votre four, en chaleur tournante. Vous pouvez garnir sans pré-cuisson si vous craignez que les bords s’affaissent.
4. Vous garnissez le fond précuit dans son cercle, soit vous décerclez, laissez refroidir un peu pour enlever les irrégularités avec le dos d’une passette puis passez une dorure et garnir.
5. J’ai utilisé un fond cuit et doré que j’avais congelé. Je l’ai garni encore congelé et enfourné 30 à 40 min à 165°C chaleur tournante. Je le dépose dans un cercle avant de l’enfourner pour éviter qu’il ne dore davantage. La tarte est dorée à coeur.
La recette en vidéo
Étapes de préparation
NB: Retrouvez la fiche recette avec les quantités détaillées des ingrédients à la fin de l’article que vous pouvez imprimer. Ci-dessous les instructions que vous pouvez visualiser également en images.
Préparer la pâte sucrée
À réaliser de préférence la veille
J’ai fait un article bien complet avec toutes astuces et la méthode de fonçage que vous pouvez voir en cliquant sur le lien ci-dessus.
Pour un fond de tarte impeccable , il est très important de ne pas trop travailler la pâte. C’est ce qui provoque son affaissement lors de la cuisson.
La laisser refroidir et se reposer avant de l’utiliser. Le gluten perd de sa force ce qui évitera à la pâte de retomber. En suivant bien ces conseils , la pâte ne bouge pas au four.
Étaler la pâte uniformément et finement entre deux feuilles de papier sulfurisé. Cela évitera de devoir trop fariner le plan de travail et la pâte.
Bloquer au froid pendant 1 h avant d’enfourner.
La dorure n’est pas obligatoire mais elle donne du brillant et permet de chablonner le fond qui restera croustillant plus longtemps.
Je préfère précuire le fond de tarte avant de le garnir. Cela permet d’avoir une tarte bien cuite et la crème d’amande avec les fruits reste bien moelleuse.
La crème amandine pistache
Préparer la crème amandine en utilisant de la poudre d’amande et de la poudre de pistache. Si vous n’avez pas de poudre de pistache , remplacer par de la poudre d’amande et rajoute une bonne cuillère de pâte à pistache.
Bien sur vous pouvez faire cette tarte juste avec une crème amandine 100% amandes.
Remplir le fond de tarte avec la crème amandine pistache en égalisant la surface.
Garnir de cerises dénoyautées, essuyées dans du papier absorbant.
Enfourner jusqu’à obtenir une belle dorure. Un pic à brochette piquée dedans doit ressortir sec.
Décercler sur une grille et décorer selon votre goût . J’ai saupoudré les bords avec un peu de sucre glace et j’ai mis quelques pistaches et cerises sur le dessus.
Vous pouvez aussi passer du nappage neutre au pinceau ou de la confiture d’abricot pour donner de la brillance.
Cette tarte est vraiment délicieuse , si vous aimez les cerises, vous allez adorer.
Vous pouvez la faire avec d’autres fruits de saison comme une tarte aux abricots qui se marie très bien avec la pistache et l’amande.
D’autres tartes qui pourraient vous plaire
Tarte aux cerises et pistache
Matériel :
Ingredients :
La pâte sucrée
- Je vous conseille de préparer cette quantité et d'en congeler la moitié pour une prochaine tarte.
- 250 g farine t 55 (J‘ai utilisé une farine ordinaire)
- 150 g beurre très mou
- 95 g sucre glace
- 35 g Poudre d'amandes
- 50 g d’oeuf (oeuf battu et pesé)
- 1 g sel (1/3 cuillère à café)
- 1 gousse de vanille ou vanille en poudre
Pour la dorure
- 1 jaune d’oeuf (20 g)
- 2 cuillères à café de crème liquide (5 g)
La crème d'amande et pistache
- 50 g de sucre
- 50 g de beurre mou
- 25 g de poudre d'amande
- 25 g de poudre de pistache
- 50 g d'oeuf (un petit oeuf battu puis pesé)
- 500 g de grosses cerises dénoyautées.
- Vous pouvez n'utilisez que de la poudre d'amandes (50 g avec ou sans 15 g de pâte à pistache)
Préparation :
La pâte sucrée
- Crémer le beurre et le sucre glace tamisé. Ajouter le sel, les grains de la gousse de vanille et la poudre d’amandes.
- Mélanger et racler le fond du bol. Ajouter l’oeuf, mélanger un peu avec la spatule et ensuite amalgamer le tout au robot.
- Ajouter la farine tamisée puis mélanger brièvement sans chercher à pétrir ni à rassembler en boule. Il ne faut pas corser la pâte en la travaillant trop.
- La renverser sur le plan de travail et fraser avec la paume de la main pour amalgamer le tout.
- Rassembler le pâte en boule et la diviser en deux. Filmer et mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain de préférence.
- Sortir la pâte du réfrigérateur et la laisser s’assouplir légèrement. L‘abaisser sur une épaisseur de 3 mm et foncer le cercle .
- Enfourner 15 min dans le four préchauffé à 150°C chaleur tournante ou 170°C chaleur statique.
- Vous pouvez garnir sans pré-cuisson si vous craignez que les bords retombent.
- Soit vous garnissez le fond précuit dans son cercle, soit vous décerclez , vous laissez refroidir un peu pour enlever les irrégularités avec le dos d'une passette. Vous passez ensuite la dorure puis garnissez avec la crème .
- Vous pouvez voir la recette de la pâte sucrée bien détaillée en image avec la technique de fonçage avec bandelettes et fond : Méthode pâte sucrée ou la technique classique sur cet article: Technique de fonçage classique
La crème amande pistache
- Au robot avec la feuille (K) ou juste avec une maryse , crémer le beurre avec le sucre puis ajouter la poudre d'amande et la poudre de pistache.
- Bien mélanger sans fouetter et ajouter l'oeuf en deux fois, en mélangeant pour l'incorporer.
- Il ne faut pas fouetter la préparation pour ne pas introduire d'air, ce qui fera gonfler la crème dans le four.
- Remplir le fond de tarte avec cette crème. Puis garnir avec les cerises dénoyautées.
- Enfourner dans le four préchauffé à 165°C chaleur tournante 30 à 40 min jusqu'à ce que la crème soit légèrement dorée.
- Une brochette piquée dans la crème doit ressortir sèche.
- Laisser refroidir légèrement et démouler sur une grille.
- Vous pouvez passez du nappage neutre sur le dessus de la tarte avant de la décorer avec quelques pistaches et de 3 ou 4 cerises.
- J'ai préféré saupoudrer un peu de sucre glace sur les bords. Cette tarte est vraiment délicieuse ,si vous aimez les cerises ,vous allez adorer.
- Vous pouvez la faire avec d'autres fruits de saison comme une tarte aux abricots qui se marie très bien avec la pistache et l'amande.
Video
Mercii pour votre visite sur mon blog et vos commentaires.
10 commentaires
bravooo ta tarte est magnifique , bizzzzzzzzz Rachida
Mercii beaucoup ma douce Betty! Gros bisous
Bonjour Rachida, je découvre votre blog (via votre clafoutis aux cerises, qui, ensuite, m’a menée ici) et je trouve que vous expliquez fabuleusement vos recettes, en n’oubliant pas les petits détails qui, quand on ne les a pas, nous mettent dans l’embarras et peuvent tout faire rater (ou tout au moins, ne pas donner le résultat normal). Les photos aident aussi beaucoup, et plus que tout j’apprécie le fait que vous précisiez les modes de chaleur du four (chaleur tournante ou chaleur statique), ce que beaucoup ne font pas.
Ainsi, vos recettes ne sont pas décourageantes à faire (en plus d’être très bonnes).
Merci beaucoup !
Bonjour, mercii beaucoup pour vos appréciations c’est super gentil. Je suis contente que mes recettes vous plaisent et j’espère que vous en serez très satisfaite. Soyez la bienvenue sur mon blog et à très bientôt.
coucou quel délice cette tarte pistache et toutes ces cerises, je me serai bien laisser tenter par une belle part, bisous
Coucou ma belle ,mercii ,ramène ta glace et on aura un très bon goûter hihi . Bisous.
Waouh, ta tarte est magnifique et tellement gourmand ! Bravo !
Bon week-end, bises.
Mercii beaucoup marion ,bonne journée.
bonjour Rachida,
Je pense faire cette recette de tarte aux cerises pour dimanche, peux t-on la faire la veille ?
merci
Bonjour, pour l’avoir bien croustillante ,prépare ton fond la veille et le lendemain tu la cuits. Elle reste quand même bien mais beaucoup mieux cuite le jour de la dégustation.