Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Ajoutez l’oignon haché grossièrement, puis faites revenir à feu doux.
Incorporez ensuite les carottes finement râpées. Salez, poivrez et laissez cuire en remuant régulièrement jusqu’à ce que les carottes soient bien tendres.
Laissez refroidir, puis ajoutez le thon émietté, le fromage râpé et l’origan.
Abaissez la pâte sur une épaisseur d’environ 4 mm, pas trop fine. Découpez-y des cercles de 8 cm à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre. Déposez-les sur une plaque, puis placez-les au réfrigérateur pendant que vous continuez à découper toute la pâte.
Disposez un petit boudin de farce au centre de chaque disque (environ une cuillère à soupe bien pleine).
Badigeonnez la moitié du cercle de jaune d'œuf, puis refermez en formant un chausson.
Quadrillez délicatement le dessus des chaussons à l’aide d’un couteau. C’est facultatif, mais cela apporte une jolie finition.
Placez les chaussons formés sur une plaque, et remettez-les au réfrigérateur le temps de terminer les autres.
Vous pouvez chiqueter les bords des chaussons pour un rendu encore plus soigné (optionnel). Déposez-les ensuite sur une plaque recouverte de papier cuisson, puis placez-la au réfrigérateur pendant 15 minutes pour raffermir la pâte.
Préchauffez votre four à 180°C
Dorez les chaussons au jaune d’œuf et saupoudrez-les de graines de pavot. Pour mieux visualiser la technique, n’hésitez pas à consulter la vidéo.
Déposez quelques gouttes d’eau sur la plaque avec le bout des doigts pour créer de la vapeur, puis enfournez les chaussons jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, environ 25 minutes.
Une fois cuits et bien dorés, les déposer sur une grille. Servez-les chaud ou laissez-les refroidir si vous voulez les conserver.