Go Back
+ portions
recette pâte à tartiner au cacahuètes
Imprimer Epingler
5 de 2 votes - Merci🙏🏻

Beurre de cacahuète maison (sans huile ajoutée)

Préparez du beurre de cacahuète maison avec un seul ingrédients sans additif ni conservateur. Un beurre de cacahuètes onctueux et crémeux très facile à préparer.
Temps de préparation20 minutes
Type de recette: collation, Goûter, Petit déjeuner
Cuisine: Américaine
Mot-clé: beurre de cacahuète, cacahuète, pâte à tartiner
Quantité: 1 bocal
Auteur: Rachida

Matériel :

Ingredients :

  • 500 g de cacahuètes grillées non salées ou des cacahuètes non grillées (Vous pouvez adapter les quantités selon vos besoins)
  • Sel (facultatif, selon les préférences)

Préparation :

  • Préchauffez le four à 175°C
  • Répartissez les cacahuètes en une seule couche sur une plaque de cuisson. Si vous avez pris des cacahuètes déjà grillées, les torréfier une dizaine de minutes. Pour des cacahuètes non grillées blanches, les griller pendant 20 minutes voir plus en les remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
  • Si vous avez pris des cacahuètes avec la peau rouges, les griller jusqu'à ce que la peau se détache facilement en frottant une cacahuète entre vos doigts et qu'elle soit dorée en dessous. Surveillez-les attentivement vers la fin pour éviter qu'elles ne brûlent.
  • Sortir les cacahuètes du four et les laissez refroidir pendant quelques minutes.
  • Si vous avez utilisé des cacahuètes avec la peau, frottez-les entre vos mains pour retirer toutes les peaux.
  • Si vous avez un petit robot, mixez une petite part à la fois. Je divise en deux les 500 g pour faciliter le broyage. Si vous avez un Thermomix, faite-le en une seule fois. Mixez pendant quelques minutes en vous arrêtant de temps en temps pour corner les bords.
  • Pour éviter de surchauffer le moteur de votre mixeur, dès que vous sentez qu’il est chaud, faite une pause de quelques minutes pour le laisser refroidir.
Reprenez le broyage pendant quelques minutes supplémentaires jusqu’à obtenir une pâte assez coulante et lisse à la surface.
  • Vous pouvez ajoutez une cuillère ou 2 d’huile d’arachide pour aider le mixage. Je ne le fais pas car avec un peu de patience, le broyage fait sortir l’huile des cacahuètes qui donne une texture nappante.
  • Selon la puissance de votre robot culinaire, le processus de mixage peut prendre un certain temps. Soyez patient pour obtenir la consistance désirée, le résultat en vaut la peine.
  • Le processus passe par 3 phases. Au début du mixage, vous obtiendrez une poudre qui commencera à s'agglomérer en une boule. Progressivement, le mixage libérera l'huile des cacahuètes qui donnera une pâte lisse et suffisamment coulante.
  • Verser votre beurre de cacahuète dans un bocal avec couvercle hermétique et conservez-le à température ambiante ou au réfrigérateur.

Notes

Conserver le beurre de cacahuète dans un bocal avec couvercle hermétique. Cela évitera l'exposition à l'air, ce qui peut entraîner une oxydation et altérer son goût.
Vous pouvez le conserver jusqu’à un mois à température ambiante s’il ne fait pas très chaud. Une forte température pourrait le faire le rancir. Il peut être conservé au réfrigérateur plusieurs mois sans soucis.
Utilisez une cuillère propre pour prélever la quantité voulue afin d'éviter d'introduire des bactéries.
Mélangez bien si nécessaire avant de l'utiliser. Au fil du temps, l’huile naturelle des cacahuètes peut se dissocier de la pâte et remonter en surface. Cette huile fait une barrière à l’air ce qui permet une longue conservation.
Suivez-moi Sur Google News !