Faites fondre le beurre et clarifiez-le, c’est-à-dire laissez-le reposer un peu après avoir retiré l'écume jusqu’à ce que le lait se dépose au fond, puis versez uniquement le beurre dans une autre casserole.
Déroulez délicatement les feuilles de pâte filo sur un torchon propre et retirez-en 2 à chaque fois. Roulez le reste dans leur plastique et dans un torchon pour éviter qu’elles ne sèchent pendant la préparation.
Déposez une feuille de pâte filo sur le plan de travail et badigeonnez-la d’un peu de beurre. Déposez dessus la 2ème feuille et badigeonnez-la également de beurre, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous.
Déposez à environ 11 cm du bord, dans le sens de la largeur, la baguette légèrement plus longue, puis repliez dessus la pâte filo. Badigeonnez d’un peu de beurre.
Mettez sur cette bordure, contre la baguette, un peu d’amandes de manière régulière, en laissant 1 cm vide de chaque côté (voir l’étape en image).
Roulez délicatement, en serrant bien autour sans appuyer sur la pâte.
Froissez légèrement le rouleau de pâte filo formé en poussant doucement les deux extrémités vers le centre pour créer l'effet plissé.
Maintenez-le ainsi avec les mains et placez-le dans le moule, de préférence avec la même largeur que le rouleau pour garder l’effet plissé (26 cm chez moi).
Retirez délicatement la baguette en poussant le rouleau dans le moule.
Répétez jusqu’à épuisement des feuilles et de la farce.
Coupez chaque rouleau en tronçons de taille identique, selon vos préférences (en général 4 à 5 morceaux par rouleau).
Badigeonnez bien toute la surface de beurre fondu.