Déroulez délicatement un rouleau de feuilles de pâte filo.
Si les feuilles sont plus grandes que le moule, vous pouvez les couper à la taille du moule dès le début, les ajuster au fur et à mesure ou les découper après avoir superposé toutes les feuilles du bas.
Déposez une première feuille au fond du moule, puis enduisez-la de beurre fondu. Placez une deuxième feuille par-dessus et enduisez-la également de beurre.
Continuez ainsi en superposant 13 feuilles en bas, en beurrant une feuille sur deux (vous pouvez utiliser jusqu’à 15 feuilles).
Si le beurre commence à figer, réchauffez-le légèrement.
Note : De nombreux chefs ne beurrent pas les feuilles au fur et à mesure. Ils superposent directement les 13 feuilles du bas, ajoutent la farce, recouvrent avec les autres feuilles, puis, une fois la baklava découpée, ils versent tout le beurre fondu dessus. Je n’ai pas encore essayé cette méthode, mais je vais le faire bientôt, car elle est plus simple. Cette méthode évite de trop manipuler les feuilles de pâte filo. Répartissez uniformément la farce de pistache sur la pâte en tassant bien puis superposez dessus 13 autres feuilles (le nombre de feuille doit-être le même que la couche du bas ou un peu plus )
Procédez de la même manière qu’en bas, en superposant les feuilles filo, une beurrée et une non beurrée.
Beurrez la dernière feuille, puis, à l'aide d'un couteau bien aiguisé ou d'un cutter, coupez l'excédent de pâte sur les côtés si vous ne l'avez pas fait auparavant (voir photo ci-dessous)
Coupez la baklava en carrés en maintenant les feuilles avec une règle pour éviter qu’elles ne bougent.
Versez le reste du beurre sur toute la surface pour bien imprégner les couches.