Préchauffez le four à 180°C (350°F).
Beurrez le moule, farinez-le et retirez l'excédent. Je l’ai saupoudré de cassonade, mais je préfère la farine car le fond se tient mieux.
Dans un saladier, tamisez la farine, puis ajoutez le sel, le sucre et la vanille (ou l'extrait de vanille). Mélangez avec un fouet, puis incorporez les œufs au centre.
Mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte lisse, semblable à une pâte à crêpe. Vous pouvez utiliser un mixeur ou un pied plongeant.
Incorporez le lait et la crème petit à petit tout en continuant de mélanger pour bien diluer la pâte.
Si malgré cela, vous avez des petits grumeaux, filtrez la pâte.
Versez cette pâte dans le moule, puis incorporez les myrtilles. Vous pouvez commencer par déposer les myrtilles dans le moule puis verser dessus la pâte liquide.
Enfournez pendant environ 55 minutes, ou jusqu'à ce que le clafoutis soit doré et bien pris au centre. Une lame de couteau insérée au centre doit ressortir propre. Ajustez le temps de cuisson en fonction de votre four.
Important : Vérifiez la cuisson à partir de 45 min. Vous pouvez ouvrir le four sans soucis.
Le clafoutis gonfle à la cuisson, un peu comme un gâteau au fromage, puis retombe en refroidissant. C’est tout à fait normal.
Sortez-le du four et laissez-le refroidir complètement si vous souhaitez le démouler. Il peut être dégusté tiède ou à température ambiante pour plus de fondant. Sa texture reste parfaite même après 2 jours, bien qu'il se raffermisse légèrement au réfrigérateur.
Vous pouvez également le servir directement dans le moule et le saupoudrer de sucre glace si vous le souhaitez.