Si votre sucre en poudre n'est pas très fin, tamisez-le.
Utilisez des blancs d'œufs clarifiés (séparés des jaunes) 3 à 4 jours à l'avance et conservez-les au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Sortez-les la veille ou au moins 2 heures avant utilisation pour qu'ils soient à température ambiante.
Personnellement, je clarifie les blancs juste la veille et je ne constate pas de différence.
Pour le sirop, versez 50 ml d'eau dans une petite casserole, puis ajoutez les 200 g de sucre semoule. Insérez le thermomètre dans la casserole pour suivre la température.
Mettez 75 g de blancs d'œufs dans le bol du robot pâtissier muni du fouet ou, si vous utilisez un batteur à main, dans un grand bol. Gardez les 20 g de sucre en poudre à portée de main.
Chauffez la casserole avec l'eau et le sucre à feu doux jusqu'à ce que le mélange atteigne 118°C à 119°C, puis retirez du feu.
Quand le sirop atteint environ 90°C (même si le chef recommande 114°C, il arrive souvent qu’il atteigne 118°C avant que les blancs soient bien montés), commencez à battre les 75 g de blancs d’œufs à basse vitesse dans le bol du robot. Augmentez progressivement la vitesse, et ajoutez les 20 g de sucre en poudre en 2 ou 3 fois, dès que les blancs commencent à mousser.
Quand le sirop approche des 117°C, augmentez la vitesse du robot pour que les blancs soient montés en neige ferme au moment où le sirop atteint 118°C.
Réduisez la vitesse du robot et versez le sirop en filet régulier sur les blancs, en évitant le fouet. Faites-le couler sur le bord du bol pour qu’il s’incorpore progressivement à la meringue.
Augmentez ensuite la vitesse au maximum (vitesse 10 sur un KitchenAid), et fouettez jusqu’à ce que la meringue refroidisse légèrement, autour de 40°C, soit juste un peu plus chaude que la température du doigt.
La meringue doit être lisse, brillante, et former un joli bec d’oiseau. Si vous ne faites qu’une seule couleur, ajoutez le colorant en poudre juste avant d’arrêter le robot pour qu’il s’intègre bien. Sinon, ajoutez le colorant directement dans le tant pour tant.
En parallèle de la préparation de la meringue, mélangez les 75 g de blancs d'œufs restants avec le tant pour tant, ainsi qu’avec le colorant si vous ne l’avez pas ajouté dans la meringue.
Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte lisse. Accentuez légèrement la couleur souhaitée, car elle s’estompe à la cuisson.
Versez un peu de meringue sur la pâte d'amande, puis, à l'aide d'une Maryse, mélangez délicatement en effectuant un mouvement de bas en haut, en partant du centre vers les bords, tout en raclant bien les parois du saladier. Ajoutez ensuite le reste de la meringue et incorporez-la de la même manière, en tournant le saladier.
Macaronnez en écrasant le mélange contre les bords du bol. L'appareil doit former un ruban lorsqu'il tombe de la Maryse. Il ne doit être ni trop liquide ni trop épais. La pâte doit s'écouler doucement en filet, et lorsqu'on fait un trait avec la Maryse dans le bol, elle doit se remettre en place et être lisse et brillante.
Note : Si vous souhaitez réaliser le macaronnage au robot, commencez par monter la meringue jusqu’à obtenir un bec d’oiseau et ajoutez éventuellement le colorant à ce stade. Incorporez ensuite les 75 g de blancs d’œufs restants et mélangez juste ce qu’il faut pour les intégrer.
Remplacez alors le fouet par la feuille K, ajoutez le tant pour tant en une seule fois, puis faites tourner le robot par tranches de 30 secondes, en vérifiant la texture entre chaque. La pâte doit former un ruban en retombant. Il est préférable de s’arrêter un peu avant que la texture soit parfaite et de finir le macaronnage à la maryse, afin d’éviter un appareil trop liquide. Mettre la préparation dans une poche à douille munie d'une douille numéro 8. Pocher des petits disques de 2 à 3 cm, selon la taille de macarons que vous souhaitez, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, de Silpat ou, de préférence, de feuilles de cuisson en fibre de verre.
Note : Pour faciliter le pochage, vous pouvez tracer des petits ronds de 3 cm ou moins sur une feuille de papier sulfurisé et l'utiliser comme patron. Il vous suffira de placer cette feuille sous les autres avant de pocher, puis de l'enlever une fois terminé.
Tapotez légèrement la plaque en dessous pour lisser les macarons et éliminer les bulles d'air.
Laissez croûter dans une pièce, loin de l'humidité de la cuisine, pendant 30 minutes à 1 heure. Si vous posez un doigt sur le macaron, il doit rester sec.
Certaines personnes, comme Mercotte, ne laissent pas croûter les macarons à la meringue italienne, mais je préfère suivre les conseils du chef.
Préchauffez le four à 150°C (chaleur tournante, ventilée) et enfournez pour 12 à 14 min.
Normalement, au bout de 5 à 6 minutes, la collerette apparaît. Ouvrez le four une fois la collerette formée, environ 7 minutes après le début de la cuisson, pour évacuer la vapeur. Cela évitera que vos macarons se fissurent. Ouvrez juste quelques secondes, puis refermez.
Si vous remarquez que la chaleur est trop forte (macarons qui brunissent), baissez la température à 140 °C ou moins. Il faut avoir l'œil et noter pour les prochaines fournées.
Retirez le papier sulfurisé de la plaque dès la sortie du four. Laissez les macarons refroidir avant de les décoller.