Préparez deux petits bols : l’un avec de l’huile, l’autre avec du jaune d’œuf. Huiler légèrement le plan de travail ainsi que les feuilles de pastilla. Disposez ces dernières en les faisant se chevaucher, comme sur la photo.
Déposez la farce légèrement au-dessus du bord, sur toute la longueur des feuilles.
Rabattez les bords des feuilles sur la farce, puis roulez délicatement pour former un long rouleau, comme un saucisson.
Enroulez ce rouleau sur lui-même pour former un escargot.
Collez le dernier bout avec du jaune d’œuf. Pour la pastilla de la photo, 6 feuilles ont été utilisées avec suffisamment de farce pour obtenir un saucisson assez épais.
Pour une pastilla escargot “mhencha” plus grande, réalisez un deuxième rouleau plus fin avec 6 autres feuilles, puis enroulez-le autour du premier. Raccordez les extrémités en les collant avec du jaune d’œuf.
Préchauffez le four à 180 °C.
Déposez la pastilla sur une plaque légèrement huilée ou dans un moule. Badigeonnez généreusement d’huile ou de beurre fondu et enfournez pour environ 30 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée et croustillante.
J’espère que cette recette de pastilla mhencha à la viande hachée vous plaira et vous inspirera à la préparer pour vos repas de Ramadan, ou à tout autre moment de l’année pour régaler vos proches.