Dans le bol du robot (genre Kitchenaid), verser le sel puis la farine tamisée dessus pour éviter que le sel ne soit en contact avec la levure. Ajouter le sucre, la levure boulangère émiettée , les jaunes d’oeufs et l’oeuf entier et les 3/4 du lait.
Pétrir en vitesse 1 pendant 5 min en ajoutant le reste du lait pour obtenir une pâte bien homogène. Vous pouvez avoir besoin d’en mettre plus ou moins que les 170 ml selon l’absorption de la farine. La pâte doit se détacher des parois du bol et former une boule souple.
Ajoutez le beurre en 3 fois tout en continuant de pétrir pendant 5 min supplémentaires en vitesse 1. Si le beurre a du mal à s’incorporer à la pâte, racler les parois du bol et donner 2 à 3 coups avec un le coupe pâte ou la main.
Continuer de pétrir encore 5 min en vitesse 2 jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et élastique et s’enroule autour du crochet.
La renverser sur le plat de travail et la travailler pendant 2 minutes pour la lisser davantage. Former une boule bien lisse.
Placer la boule de pâte dans bol et filmer avec du film alimentaire. Couvrir d'un linge propre et éventuellement d’une couverture par temps froid.
Laisser lever dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air jusqu'à ce qu'elle double de volume. Cela peut prendre 1h 30 à 2 h voir plus selon la température ambiante.
Au bout de ce temps de pousse, dégazer la pâte en appuyant dessus avec la main pour rompre l’air emprisonné.
La renverser sur le plan de travail et la pétrir brièvement pour former un long pâton.
Découper des morceaux de 60 g chacun avec un coupe pâte. Vous obtiendrez 15 boules.
Bouler chaque pâton en boule et les déposer sur un petit carré de papier sulfurisé ou un torchon de cuisine légèrement fariné au dessus d’une plaque de cuisson. Je vous conseilles les petits carrés de papier qui sont très pratique pour déplacer les beignets sans les déformer. Au fur et à mesure, aplatissez les boules une première fois avec la paume de la main ou à l'aide du fond d'un moule à tartelette. Avant d'aplatir, déposez un carré de papier sulfurisé sur le dessus pour éviter que la pâte ne colle à votre main ou au moule.
Attendre 1 minute pour que la pâte se détende car elle a tendance à se rétracter (signe d’un bon pétrissage qui a activé le gluten ) et réaplatissez pour obtenir des disque de 6 cm à peu près. (voir les images dans l'article)
Couvrir d’un linge propre et laisser lever jusqu’à ce qu’elles doublent de volume. Cela prend en général environ 30 min à partir de la dernière boule formée et aplatie.