Préchauffez le four à 180°C (350°F) chaleur statique.
Beurrer et fariner le moule en retirant l'excédent.
Éplucher les pommes, enlever le trognon et les couper en tranches de 1 cm à peu près d'épaisseur. Les disposer dans le moule.
Fondre le beurre.
Tamiser la farine dans un saladier et la mélanger avec le sucre, le sucre vanillé, la vanille en poudre et une pincée de sel.
Faites un puit au milieu de la farine et casser-y les oeufs puis mélangez du centre vers l'extérieur pour éviter les grumeaux. Bien mélanger au fouet.
Ajoutez le beurre fondu tiède et mélangez pour l'incorporer.
Ajoutez la moitié du lait tout en mélangeant puis ajoutez le reste. Bien mélanger.
Remarque : Normalement, vous obtenez une pâte liquide sans grumeaux, cependant vous pouvez la passer dans une passoire fine avant de la verser sur les pommes.
Versez la pâte sur les pommes et enfournez pendant 50 minutes plus ou moins selon votre four (Surveillez la cuisson 15 minutes avant la fin du temps indiqué) Le clafoutis ne doit plus bouger et il doit être doré. Vérifiez la cuisson, en piquant une brochette dedans, elle doit ressortir sèche. Sortez-le du four et déposez-le sur une grille. Vous pouvez le servir tiède ou à température ambiante. Si vous souhaitez le déguster bien froid, Laissez-le refroidir complètement avant de le mettre au réfrigérateur.
Saupoudrez-le d'un peu de sucre glace avant de le servir mais ce n'est pas obligatoire.