À faire minimum 10 h avant la 2 ème étape ,de préférence la veille
Peser la semoule qu'il vous faudra pour votre moule si vous n'avez pas les même dimensions que le mien ou que vous voulez faire une plus petite quantité. Verser la semoule dans votre moule sur une hauteur d'un cm.
Dans un cul de poule , mélanger le sucre , la semoule , une pincée de sel et la vanille en poudre. Frotter entre vos mains pendant 5 minutes pour affiner les grains de sucre et qu'ils se mélange bien à la semoule.
Fondre le beurre et le laisser refroidir avant de le verser sur le mélange. Sabler avec les doigts puis frotter entre la paume des main pendant 5 minutes pour bien qu'il s'imprègne à la semoule.
Mouiller en 3 fois avec la moitié d'eau et eau de fleur d'oranger (125ml) tout en mélangeant avec vos doigts en un mouvement circulaire. Le but de ce travail étant de faire fondre le sucre. Mélanger une dizaine de minutes.
En prenant un peu du mélange de semoule dans votre main, vous pouvez former un boudin mais qui s'effrite si on appuie dessus comme le montre les photos ci-dessous.
Tasser le mélange dans le bol et couvrir hermétiquement d'un film alimentaire. Laisser reposer minimum 10 h avant de passer à la seconde étape. De préférence laisser jusqu'au lendemain à température ambiante.