Sortir le beurre du réfrigérateur environ une heure avant afin qu’il soit mou pour pouvoir le crémer.
Dans le bol du robot muni de la feuille, ou dans un saladier, mélanger le beurre mou avec le sucre glace tamisé jusqu’à obtenir une texture lisse et crémeuse.
Ajouter le jaune d’œuf et l’extrait de vanille, puis mélanger pour bien les incorporer. Verser le lait et continuer à mélanger jusqu’à ce que le tout soit bien amalgamé.
Racler les bords du bol à l’aide d’une maryse pour bien récupérer toute la pâte.
Tamiser la farine et la levure au-dessus du mélange, puis mélanger juste assez pour obtenir une pâte homogène sans trop la travailler.
Verser la pâte sur le plan de travail et former deux boules bien lisses. Filmer chaque boule en l’aplatissant légèrement, puis placer au réfrigérateur pendant environ 20 minutes pour raffermir la pâte avant de l’étaler.
Abaisser la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 3 mm. Cela évite de fariner le plan de travail et la pâte.
Placer la pâte étalée sur une plaque de cuisson et la remettre au réfrigérateur pendant une vingtaine de minutes afin de la raffermir. Travailler avec une pâte ferme, vous permettra de découper et de déplacer les sablés sans les déformer.
Découper ensuite les formes à l’aide des emporte-pièces de votre choix. J’ai utilisé ici le moule Cookies Choc de Silikomart et le moule CiocCookies de Decora, mais vous avez l’embarras du choix.
Disposer les sablés sur une plaque recouverte de papier cuisson ou, idéalement, sur un tapis Silpat micro-perforé. Il donne un joli quadrillage au dessous des sablés. J'utilise aussi une plaque perforée pour une parfaite diffusion de la chaleur. Mais même sans, c'est parfait.
Placer ensuite la plaque garnie des sablés au réfrigérateur pendant 20 minutes avant cuisson.
Rassembler les chutes de pâte en boule en la travaillant légèrement sur le plan de travail pour la lisser. Abaisser à nouveau en suivant le même procédé que ci-dessus pour finir toute la pâte.
Préchauffer le four à 165°C en mode chaleur statique.
Enfourner les sablés pour 20 à 25 minutes, en surveillant la fin de cuisson afin d’obtenir la dorure souhaitée.
Garder un œil sur la première fournée, le temps de cuisson peut varier selon le type de four.
À la sortie du four, transférer délicatement les biscuits sur une grille et les laisser refroidir complètement.
Décorer selon votre goût avec du glaçage royal ou en collant dessus des plaques de chocolat avec les motifs de votre choix.