Préchauffez votre four à 120°C.
Lavez et essuyez les tomates avec du papier absorbant puis les couper dans le sens de la longueur en quartiers.
Disposez les quartiers de tomates sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé, face coupée vers le haut. Selon la grosseur des tomates, coupez-les en quatre puis chaque quartier en deux. Si elles contiennent trop de jus, videz-le mais ce n’est généralement pas nécessaire avec des tomates Roma charnues. Saupoudrez de sel, sucre, d’herbes et d’ail hachée ou en poudre selon votre goût. Vous pouvez les saupoudrer juste de sel et de sucre et ajouter les herbes et l’ail en poudre après le séchage avec l'huile d'olive.
Enfournez et laisser sécher 5 à 7 h en vérifiant régulièrement.
Remarque : Selon votre four, la teneur en jus des tomates et l'épaisseur des morceaux, le temps de séchage peut varier. Les tomates doivent être ridées mais encore souples au toucher. Par exemple, des tomates cerises coupées en deux prendront moins de temps à sécher, donc ajustez le temps en conséquence. Quand le dessus des tomates est sec, les retourner pour faire sécher l'autre côté.
Ouvrir de temps en temps le four pour évacuer la vapeur.
Il faut que les tomates soient bien sèches et ne plus avoir de jus si vous les pressez entre vos doigts mais elles doivent rester souples.
Remarque : Si vous les séchez trop longtemps, elles deviendront dures et désagréables à la dégustation. Cependant si vous ne les séchez pas suffisamment, elles se conserveront moins longtemps et risque de moisir rapidement.
Avant la fin du séchage, sortir la plaque des tomates et les laisser refroidir. Mettez les bocaux ouverts et leurs couvercle dans le four pendant une quinzaine de minute pour les stériliser.
Remplissez les bocaux stérilisée avec les tomates séchées et couvrir jusqu’à hauteur d’huile d’olive mélangée avec les herbes de Provence, du thym ou origan séchés ainsi que de l’ail en poudre(si vous n’en avez pas mis au début ou pas assez).
Fermez les bocaux et retournez-les tête en bas pour bien répandre l’huile puis les remettre à l’endroit.
Conservez au réfrigérateur. Si vous voulez les conservez sans huile, il faut les déshydrater davantage en prolongeant le temps de séchage.