Avant de comencer , je vous conseille de lire les conseils et de voir les étapes en images dans l'article.
Dans un saladier, mélanger l'eau à peine tiède avec la levure boulangère et mélanger pour la délayer.
Ajouter la farine tamisée avec le sel, puis mélanger vigoureusement avec un fouet en tournant en rond du centre vers l’extérieur pour éviter les grumeaux. La pâte doit devenir lisse et couler en ruban de la maryse ou du fouet.
Ajouter un peu de colorant orange et bien mélanger. La couleur obtenue doit être comme celle de la photo.
Couvrir avec du film alimentaire et laisser lever pendant 24 heures à température ambiante.
Note : Vous pouvez dégazer la pâte après qu’elle ait doublé de volume, puis la recouvrir et la laisser lever à nouveau. Vous pouvez aussi la laisser lever de 3 jours à une semaine en la dégazant à plusieurs reprises, comme dans la méthode traditionnelle.
Après le temps de pousse, mélanger la pâte et transférer dans une bouteille à sauce avec un trou d’environ 3 mm pour former des spirales. Vous pouvez utiliser une bouteille de ketchup ou de liquide vaisselle propre.
Chauffer une poêle avec un fond d'huile sur feu moyen, juste assez pour que la zlabia flotte sans être immergée.
Verser la pâte en spirale directement dans l'huile chaude, en partant du centre vers l’extérieur pour former un tourbillon. Former les tubes de la spirale assez proches les uns des autres.
Une fois la spirale formée, ajouter un trait de pâte d’un coin à l’autre au centre pour maintenir la forme de la spirale.
Vous pouvez faire des spirales plus ou moins grandes selon votre goût.
Arroser la zlabia de temps en temps avec de l’huile chaude à l’aide d’une cuillère pour l’aider à gonfler.
Faire frire d'un côté jusqu'à ce qu'elle devienne dorée, puis retourner la zlabia pour dorer l'autre côté. Vous pouvez la retourner plusieurs fois pour obtenir une belle dorure uniforme.
Égoutter une fois que la zlabia est bien ferme et plonger immédiatement dans le miel légèrement tiédi et parfumé avec de l’eau de fleur d’oranger.
Laisser s'imbiber quelques minutes, puis égoutter et déposer sur un plat.
Déguster avec un bon verre de thé.
Conserver dans une boite hermétique pendant quelques jours. La zlabia reste bien croustillante au moins pendant 3 jours.