Lavez les navets amers (ou les panais) ainsi que les carottes, puis épluchez-les. Coupez les navets en tronçons et les carottes après avoir retiré le cœur. Placez-les dans un saladier et couvrez-les d'eau.
Dans un tajine ou une grande cocotte, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez les morceaux de jarret et faites-les dorer de tous les côtés pour bien les saisir. Ajoutez ensuite l’oignon haché ainsi que les épices, et mélangez bien pour enrober la viande.
Placez le couvercle et laissez cuire pendant environ 5 minutes.
Ensuite, ajoutez la tomate hachée finement et le persil, en mélangeant à nouveau pour bien enrober les morceaux de viande. Couvrez de nouveau et laissez mijoter pendant 10 minutes à feu très doux (la plus petite flamme possible).
Note : La viande, l’oignon et la tomate vont libérer une sauce. Prélevez-en une partie et réservez-la dans un petit bol; Elle servira à arroser les légumes.
Disposez les navets sur la viande, arrosez avec un peu de sauce et un tiers de l'eau. Remettez le couvercle et, dès que le mélange commence à bouillir, placez un couteau ou le manche d'une cuillère pour laisser le tajine entrouvert et éviter que la sauce ne déborde.
Laissez cuire pendant 20 minutes, puis ajoutez les carottes. Versez le reste de la sauce sur le tout et remettez le couvercle en le laissant légèrement entrouvert.
Continuez la cuisson pendant environ 1h30, en vérifiant régulièrement la sauce. Ajoutez le reste de l'eau en deux fois dès qu'il n'y a plus assez de liquide.
Note : Arrosez 2 fois de sauce les légumes durant la cuisson.
20 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les pruneaux et un peu de persil. Finissez la cuisson jusqu'à ce que la viande soit bien tendre et les légumes parfaitement cuits.
Servez le tajine bien chaud, accompagné de pain et de hmiss ou d’une salade au concombre.
Bonne dégustation !