Avant de faire cette tarte, je vous conseille de lire entièrement la recette et de voir les étapes en images dans l'article.
Il vous en restera pour faire une autre tarte de 18 cm
Vous pouvez voir l’article détaillé de la pâte sucrée en vidéo également et avec la méthode du fonçage en 2 parties. Lien dans l'article.
Dans le bol du robot équipé de la feuille, crémez le beurre mou et le sucre glace jusqu'à obtenir une texture crémeuse.
Incorporez la poudre d'amande et les grains d'une gousse de vanille, puis mélangez à vitesse lente.
Ajoutez l’œuf légèrement battu, mélangez à la spatule pour l'incorporer, puis mélangez à nouveau au robot pour homogénéiser.
Ajouter la farine et le sel tamisée puis mélangez brièvement, juste jusqu’à ce que les ingrédients soient incorporés et forment une pâte. Ne cherchez pas à former une boule afin de ne pas activer le gluten.
Renversez la pâte sur le plan de travail, puis fraisez-la en l’écrasant et la poussant vers l’avant avec la paume de la main une à deux fois. Rassemblez ensuite la pâte en boule à l’aide d’une corne à pâtisserie.
Aplatissez la pâte en un disque, filmez-la et placez-la au réfrigérateur pour un minimum de 2 heures, idéalement une nuit.
Au bout de ce temps de repos, sortez la pâte du réfrigérateur et laissez-la se détendre pendant quelques minutes si elle est trop ferme.
Abaissez-la sur 2,5 à 3 mm entre deux feuilles de papier sulfurisé. Remettez-la au réfrigérateur pour la raffermir un peu avant de foncer le cercle.
Foncez le cercle à tarte perforé beurré, posé sur une plaque recouverte d'une toile Silpain. Appuyez délicatement la pâte dans le fond du cercle, puis contre les parois, en veillant à bien coller la pâte pour éviter les poches d'air. Formez un angle droit net entre le fond et les côtés en appuyant doucement avec vos doigts puis utiliser un morceau de papier sulfurisé pour lisser.
Avant de couper l’excédent, raffermir une dizaine de minutes au congélateur.
Bloquer 30 minutes à 1 h au congélateur après avoir paré les bords.
Note : À ce stade, vous pouvez laisser crouter le fond de tarte au réfrigérateur jusqu'au lendemain. Cependant, les 30 minutes au congélateur avant la cuisson sont indispensables pour que le fond de tarte ne bouge pas même sans poids ni piquer la pâte
Après ce temps de repos, préchauffez le four à 160°C chaleur tournante.
Enfournez le fond de tarte directement sortie du congélateur pour 20 minutes +/_ jusqu’à ce que le fond soit légèrement doré et que les bords se décollent du cercle à tarte.
Sortir du four et laisser refroidir puis retirer le cercle.
Mélangez le jaune d'oeuf et la crème puis passez cette dorure sur les cotés et le fond de la tarte à l'aide d'un pinceau.
Remettre au four une dizaine de minutes, jusqu’à ce le jaune commence à dorer légèrement. Le fond de tarte ne doit pas avoir la dorure finale car il va recuire avec la crème d’amande. (J’ai un peu trop doré , ce qui n’est pas grave mais vous aurez un fond plus foncé)
Sortir du four et laisser refroidir le temps de préparer la crème d’amande.