Dans le bol du robot avec le crochet pétrin, mettre la farine, le sucre, le sel et 1 oeuf.
Mettre en marche vitesse 1 puis ajouter les oeufs un après l'autre puis la levure émiettée.
Incorporer le beurre morceau après morceau . Laisser pétrir 10 min.
Couvrir le bol d'un film alimentaire et poser dessus une serviette. Laisser tripler de volume dans un endroit chaud. Vous pouvez mettre dans le four chauffé 5 min à 35 degrés puis éteint.
Une fois la pâte bien levée, la renverser sur le plan de travail pour la dégazer . C'est à dire la rompre, écraser avec le poing de la main pour la rendre comme avant la levée .
Si vous voulez ajouter des pépites au chocolat c 'est après l'avoir dégazée. Ajouter les pépites au fur et à mesure en repliant la pâte avec un coupe pâte ( petite spatule large ) pour que les pépites soient bien répartis dans la pâte .
J'avais une pâte assez collante donc je l 'ai mise dans un plat, etalée un peu et recouverte d'un film alimentaire et je l 'ai mise au congélateur 5 à 10 min pour la faire raffermir un peu.
Sortir ensuite la pâte, faire 5 navettes de 200 g chacune pour avoir la forme que vous voyez sur les photos ou 10 boules de 100 g chacune . Si ce sont des navettes , vous aurez une navette par rangée donc 5 rangées.
Si vous faîtes des boules, vous mettrez 2 boules par rangée . Il restera un peu de pâte pour faire les brioches en forme de champignons.
Beurrer 4 cercles de 6 cm sur 4 et remplir jusqu'à la moitié de pâte .
Mettre à lever dans le four froid . Je mets la pâte à lever dans le four pour qu'elle ne sèche pas sur le dessus .
Une fois que la pâte a bien levé, doublé de volume, la sortir du four pour le préchauffer à 175 degrés.
Dorer avec du jaune d'oeuf sans écraser la pâte. Mettre dessus des pépites de chocolat, sucre perlé ou laisser sans .
Enfourner 25 min voir plus selon les fours. Elle doit être bien dorée .
Si le dessus colore plus que les cotés , mettez une feuille de papier aluminium sur le dessus, sans toucher les pépites au chocolat si vous en avez mis.
Démouler et déguster . La brioche est superbement moelleuse avec un goût exquis.