Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur, versez la farine, le sucre, le sel et 1 œuf.
Lancez le robot à vitesse 1, puis ajoutez les œufs un à un, suivis de la levure émiettée.
Incorporez ensuite le beurre, morceau par morceau, et laissez pétrir pendant 10 minutes jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène.
Couvrez le bol d’un film alimentaire, puis d’un torchon, et laissez la pâte tripler de volume dans un endroit chaud. Astuce : vous pouvez placer le bol dans le four préchauffé à 35°C pendant 5 minutes, puis éteint. Une fois la pâte bien levée, renversez-la sur le plan de travail pour la dégazer : appuyez avec le poing pour chasser l’air et retrouver une pâte souple, comme avant la levée.
👉 Si vous souhaitez ajouter des pépites de chocolat, c’est maintenant ! Incorporez-les progressivement en repliant la pâte à l’aide d’un coupe-pâte (ou d’une spatule large) pour bien les répartir.
Si votre pâte est un peu collante, vous pouvez l’aplatir légèrement dans un plat, la filmer et la placer 5 à 10 minutes au congélateur pour qu’elle raffermisse et soit plus facile à travailler.
Divisez ensuite la pâte en 5 navettes de 200 g pour obtenir la forme visible sur les photos (1 navette par rangée, soit 5 rangées), ou bien en 10 boules de 100 g (2 par rangée). Il vous restera un peu de pâte, idéale pour façonner des brioches individuelles façon "champignons".
Beurrez 4 cercles de 6 cm de diamètre et 4 cm de hauteur, puis remplissez-les à moitié de pâte.
Laissez lever la pâte dans un four froid, cela évite qu’elle ne sèche en surface.
Quand la pâte a bien doublé de volume, sortez-la du four et préchauffez le four à 175°C.
Dorez délicatement au jaune d’œuf, sans écraser la pâte. Garnissez éventuellement de pépites de chocolat, de sucre perlé, ou laissez nature selon vos envies.
Enfournez pour 25 minutes, voire un peu plus selon les fours. La brioche doit être bien dorée.
Si le dessus colore plus vite que les côtés, couvrez-le d’une feuille de papier aluminium (sans toucher les pépites si vous en avez mis).
Démoulez et laissez tiédir avant de déguster.