La veille
Mettre les amandes dans une casserole et couvrir d'eau .
Porter à ébullition. Retirer du feu dès que la peau des amandes se retire facilement.
Rincer à l'eau froide et émonder (retirer la peau). Vous pouvez mettre les amandes dans une serviette et les frotter contre le plan de travail pour retirer les peaux facilement.
Rincer dans une passoire et laisser sécher toute la nuit .
Le lendemain
Préchauffer le four à 165°C
Dorer 250 g des amandes pendant 15 minutes plus ou moins, jusqu'à une belle dorure pas trop foncée. Laisser refroidir.
Mélanger les amandes crues et dorées et les moudre une première fois puis une 2 ème fois avec le sucre.
Mélanger la pâte obtenue avec la cannelle, le beurre mou et l'eau de fleur d'oranger afin d'obtenir une pâte qu'on peut bouler facilement. Mettez la quantité nécessaire d'eau de fleur d'oranger pour obtenir une pâte d'amande.
Former des petites boules de la taille d'une grosse cerise pour les briouates et avec la même dose des cigares . Vous pouvez faire des boules plus grosses pour des briouates plus grands.
Couper des bandes de 5 cm de large dans les feuilles de bricks grand format pour les briouates. Couper chaque feuille en 4 pour les cigares (j'ai utilisé des petites feuilles pour les cigares), 1/4 de cercle pour un cigare.
Former vos briouates et cigares en suivant les étapes ci-dessous. Coller l'extrémité avec du jaune d'oeuf en essayant de la rentrer dans la fente. Poser sur un plateau.
Laisser sécher couvert d'un torchon 6 heures à une nuit. Chauffer le miel pour le liquéfier un peu et le retirer du feu.
Frire les briouats dans l'huile chaude sur feu doux pour qu'ils dorent uniformément. Si vous les faites frire à feu fort, ils vont prendre une couleur trop foncée .
Retirer à l'aide d'une écumoire pour faire égoutter l'huile et tremper dans le miel tiède. Laissez les briouates dedans pendant que les autres cuisent avant de les retirer.
Saupoudrer d'amandes émondées, frites et concassées mais c'est facultatif.