Dans un saladier, tamisez la farine, puis ajoutez le sel, l’huile et l’eau.
Mélangez le tout au fouet. Vous pouvez aussi utiliser un mixeur pour plus de facilité.
Passez la pâte au travers d’une passoire fine.
Versez un peu d’eau dans une casserole ou une poêle à bords hauts, de la même largeur que la poêle utilisée pour la cuisson, afin de préparer un bain-marie.
Une fois que l’eau frémissante, posez dessus la poêle pour commencer la cuisson.
Dès que la poêle est chaude, trempez le pinceau ou une petite éponge dans la pâte, puis enduisez toute la surface de la poêle d’une fine couche.
Voir le tuto vidéo ci-dessus pour plus de détails.
La feuille est prête lorsque la surface est sèche et que les bords commencent à se décoller.
Ne la laissez pas cuire trop longtemps, car elle cuit presque instantanément au passage du pinceau. Il est important que les bords ne sèchent pas, afin que la feuille reste souple.
Retirez délicatement la feuille et posez-la sur une assiette légèrement huilée. Enduisez-la légèrement d’huile pour éviter qu’elle ne sèche ou ne colle à la feuille suivante. Couvrez entièrement l’assiette de film alimentaire pour garder les feuilles souples et éviter qu’elles ne sèchent à l’air libre.
Continuez la cuisson des feuilles de brick de la même manière. Empilez-les les unes sur les autres en n’oubliant pas de les huiler légèrement et de les couvrir à chaque fois avec du film alimentaire.
Utilisez ces feuilles de brick le jour même.
Petite astuce : vous pouvez réaliser directement des bandes en passant le pinceau, ce qui vous permettra de former des cigares sans avoir à découper les feuilles.