Couper le chou-fleur en petits bouquets et le laver.
Prélever quelques sommités pour décorer le dessus du velouté.
Émincer finement l’oignon ou les blancs de poireaux et hacher la gousse d’ail.
Faire fondre le beurre dans un faitout ou une cocotte-minute et y faire revenir l’oignon ou les blancs de poireaux avec l’ail. Faire suer sans laisser colorer.
Ajouter les bouquets de chou-fleur et suffisamment d’eau pour les couvrir.
Émietter les deux cubes de bouillon de volaille par-dessus.
Cuire à découvert à feu moyen pendant une trentaine de minutes, jusqu’à ce que le chou-fleur soit bien tendre. Vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau et ajouter de l’eau si nécessaire.
Une fois le chou-fleur cuit, ajouter le lait et porter à ébullition.
Mixer le velouté très finement à l’aide d’un mixeur plongeant. Vous pouvez également le passer dans une passoire très fine pour obtenir une texture encore plus lisse.
Remettre le velouté sur le feu, ajouter la crème et vérifier la consistance. Si elle est trop épaisse, rectifier en ajoutant un peu de lait. Saler et poivrer. La crème Dubarry doit être bien crémeuse.
Si vous souhaitez utiliser le jaune d’œuf pour la liaison, le mélanger à la crème avant d’ajouter le tout au velouté.
Laisser mijoter quelques instants sans faire bouillir trop longtemps, puis retirer du feu.
Servir dans des bols et décorer avec des sommités de chou-fleur crues pour le croquant. Vous pouvez aussi les blanchir 10 minutes dans de l’eau bouillante, puis les rafraîchir dans de l’eau glacée. Les sommités doivent rester légèrement croquantes.
Ce velouté de chou-fleur rejoindra rapidement vos recettes favorites à base de chou-fleur. Crémeux, onctueux et délicieux, il se déguste chaud et réconfortant.