Préchauffer le four à 180 degrés
Tamiser la farine, le cacao, le bicarbonate de soude et la levure chimique ensemble.
20 g cacao, 100 g farine, 1/2 cuillère à café bicarbonate de soude, un peu moins de la moitié d’une cuillère à café de levure chimique
Faire fondre le beurre et le chocolat dans un bain-marie. Une fois que le mélange beurre chocolat est froid, lui ajouter le sucre et bien mélanger.
130 g chocolat noir à 70%, 180 g beurre, 130 g sucre
Incorporer les œufs un après l’autre en fouettant entre chaque ajout. Ajouter la vanille et la pincée de sel et mélanger.
4 œufs, 1 cuillère à café vanille liquide ou en poudre, une pincée de sel
Ajouter le mélange des ingrédients secs (farine ,cacao) et bien fouetter avec la spatule pour aérer l’appareil.
Remplir une poche ou sac de congélation avec la pâte et remplir vos caisettes à cupcakes au 3/4 . Mettre les caissettes dans un moule à muffins en métal. J’ai utilisé des caissettes en papier que j’ai doublé pour plus de rigidité.
Astuce: Pour que vos cupcakes ne fassent pas de bosses au milieu comme les muffins, Lâcher votre plaque plusieurs fois sur le plan de travail pour faire remonter toutes les bulles d’air et aussi étaler la pâte uniformément.
Enfourner pendant 15 à 20 min. On peut les laisser un peu humide au centre pour plus de fondant. Pour cela la brochette piquée au cœur doit ressortir légèrement avec un peu de pâte.
Laisser refroidir avant de préparer la crème pour le topping.