Préchauffer le four à 180°C
Retirer les tranches d'ananas du bocal et les égoutter dans une passoire puis les placer sur du papier absorbant pour bien les sécher de jus.
Déposez les tranches à plat sur le caramel une à côté de l'autre en couronne et une au centre. Mettez dans chaque trou une cerise confite et laissez de côté.
Fondre le beurre et laissez-le tiédir.
150 g de beurre
Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Pas besoin de les blanchir ni de faire tripler de volume.
4 gros oeufs, 150 g de sucre, 2 sachets de sucre de vanillé
Ajoutez le beurre fondu tiède en continuant de mélanger puis le sirop d'ananas.
60 ml de sirop d'ananas
Incorporez la levure chimique tamisée en mélangeant puis la farine. Bien mélanger.
1 sachet de levure chimique, 220 g de farine
Ajoutez quelques rondelles d'ananas coupées en morceaux dans la pâte (c'est facultatif)
Versez dans le moule et enfournez pour 45 à 55 min plus ou moins. Vérifiez la cuisson au bout de 45 min avec une brochette en bois piquée dans le gâteau. Elle doit ressortir sèche.
Astuce : Vous pouvez beurrer les côtés du moule pour faciliter le démoulage. Je ne le fais pas avec mon moule et le démoulage est parfait. Vous pouvez obtenir un gâteau plus épais en utilisant un moule plus petit. Je trouve que comme ça, on obtient de belles parts ni fines , ni trop épaisses.
Imbiber le gâteau à la sortie du four de quelques cuillères de sirop (pas obligatoire) puis remettre au four éteint pendant 5 min.
Démoulez sur un plat de service et laissez refroidir ou juste tiédir avant de déguster.