Réhydrater la gélatine en feuilles dans un grand volume d’eau froide, 10 à 15 minutes à l’avance. Si vous optez pour la gélatine en poudre, la réhydrater avec 60 g d’eau, soit environ six fois son poids, puis la réserver au réfrigérateur pendant au moins 20 minutes.
Mettre le glucose, le sucre, les grains de vanille et l’eau dans une casserole. Porter à ébullition jusqu’à atteindre 103 °C. Remuer de temps en temps sans éclabousser les parois. Si cela arrive, nettoyer avec un pinceau humide.
Verser le sirop chaud à travers un chinois sur le lait concentré ou la crème liquide, puis ajouter la gélatine réhydratée et bien essorée si vous utilisez des feuilles.
Mélanger délicatement à la maryse, puis verser l’ensemble sur le chocolat blanc et le colorant, dans un récipient haut et étroit, comme un bec doseur ou un récipient adapté au mixeur plongeant. Attendre une minute, puis mélanger à nouveau à la maryse.
Mixer soigneusement à l’aide d’un mixeur plongeant. Cette étape doit être réalisée avec précaution afin d’éviter de créer des bulles d’air.
Mixer en tenant le récipient légèrement penché et le mixeur incliné, en veillant à ce qu’il reste toujours immergé. Ne le retirer qu’une fois le mélange bien homogène.
Verser ensuite le glaçage à travers un chinois dans une boîte hermétique, puis filmer au contact. Réserver au réfrigérateur.
Le lendemain, réchauffer doucement dans une casserole au bain-marie ou au micro-ondes jusqu’à 38 à 40 °C.
Retirer de temps en temps du bain-marie, mélanger, puis remettre au bain-marie ou au micro-ondes. Répéter l’opération plusieurs fois afin de ne pas dépasser la température souhaitée et de bien faire fondre l’ensemble.
Verser ensuite dans un récipient haut et étroit. Mixer soigneusement à l’aide d’un mixeur plongeant pendant 3 à 4 minutes afin d’éliminer toutes les bulles d’air.
Laisser redescendre la température à 33 à 34 °C, plus ou moins selon sa fluidité, puis glacer l’entremets congelé, juste sorti du congélateur.