Si vous utilisez de la gélatine en feuilles, trempez-la dans de l'eau bien froide pour la réhydrater 10 min avant de commencer la préparation du glaçage. Essorez-la bien et ajoutez-la à la préparation chaude.
Si vous utilisez de la gélatine en poudre, réhydratez-la dans la quantité d'eau froide indiquée, minimum 15/20 min avant de commencer (la conserver au réfrigérateur). Vous obtiendrez ce qu'on appelle la masse gélatine.
Mettre l'eau, le glucose et le sucre dans une casserole. Porter sur le feu jusqu'à 103°C. Remuer de temps en temps sans éclabousser les cotés.
Si cela arrive, nettoyer les cotés avec un pinceau humide.
Versez à travers un chinois sur le lait concentré et le colorant puis ajoutez la gélatine essorée si vous avez utilisé des feuilles ou la masse gélatine.
Vous pouvez ajouter le colorant après avoir mixé le tout. Cela vous permet de diviser le glaçage en deux ou plus pour colorer chaque part d'une couleur.
Mélangez avec une maryse et verser sur le chocolat dans un récipient haut et étroit (bec doseur ou récipient qui va avec le mixeur plongeant).
Attendre une minute et mélanger avec la maryse.
Mixez 3/4 min avec le mixeur plongeant. Cette étape doit être menée avec attention pour ne pas créer de bulles. Il faut mixer en tenant le récipient légèrement penché en biais. Il doit rester immergé. Ne le sortez que pour le retirer à la fin.
Vous verrez que plus vous le mixez, plus il deviendra très brillant et beaucoup plus fluide.
Versez à travers une passoire fine dans une boîte hermétique et filmez au contact. Mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Le lendemain, Versez-le dans une casserole puis chauffez-le à 38°/40°C maximum dans un bain-marie ou au micro-ondes.
Retirez de temps en temps du bain-marie, mélangez-le et remettre dans le bain ou au micro-ondes. Cela évite de ne pas dépasser la température souhaitée et bien faire fondre le tout.
Note : Si vers 35 /36°C il est presque fondu, c'est l'idéal car en le mixant, vous allez finir par faire fondre les morceaux récalcitrants. Vous attendrez ainsi moins longtemps pour atteindre la température d'utilisation.
Versez dans un bec doseur (haut et étroit ) et mixez pour aspirer toutes les bulles. Le glaçage devient bien brillant, on se voit dedans.
Quand le glaçage atteint 33/34°C, Sortir votre entremets du congélateur (congélation obligatoire pour faire tenir le glaçage).
On peut glacer à une température un peu plus basse ou un peu plus haute selon sa texture. Le glaçage à cette température a une bonne texture qui couvre et coule bien sur l'entremets.
Posez l'entremets sur une grille. Passez votre main dessus ou un papier absorbant pour enlever toute trace de givre.
Coulez votre glaçage pour bien couvrir l'entremets. Vous pouvez passez un coup de spatule sur le dessus avec un geste léger.
Laissez couler le glaçage et dès que cela ne coule plus, passez 2 longues spatules dessous. Frotter contre la grilles avec des vas-et-viens pour couper les coulures.
Déplacez votre entremets sur un plat de service ou un carton doré. Laissez décongeler au réfrigérateur 6h minimum.
Si vous êtes pressé, vous pouvez le faire décongeler à température ambiante.