Commencer par beurrer votre moule et le couvrir de papier sulfurisé. Le papier sulfurisé est facultatif car le pain d'épices ne colle pas au moule.
Chauffer légèrement le lait avec les épices en graines. Filmer et laisser infuser 10 min.
Préchauffer le four à 160°C
Tamiser la farine, puis ajouter la cassonade, les épices en poudre, le zeste d'orange,le sel et le bicarbonate de soude. Mélanger au fouet.
Fondre le beurre et chauffer le miel séparément à feu doux. (chauffez le miel pour le liquéfier, sans le faire bouillir)
Réchauffer légèrement le lait et l'ajouter à travers une passoire au miel. Bien mélanger et ajouter le beurre fondu. Mélanger le tout.
Mélanger la vanille et l'oeuf au centre de la farine avec le fouet.
Ajouter petit à petit le mélange des liquides miel, beurre et lait. Mélanger au fur et à mesure sans fouetter vigoureusement.
C'est très important d'ajouter les liquides en plusieurs fois et de mélanger sans fouetter. Verser dans le moule et enfourner immédiatement.
Enfourner pour 1 h 10 selon les fours.
Laisser la lèchefrite en haut du four et poser sur la 2 ème grille en partant du bas.
Note : La lèchefrite n'est pas obligatoire dès le début , mettez-là si vous voyez que le pain d'épices dore vite d'en haut avant la fin de la cuisson.
Vérifier la cuisson à partir de 50 min. Une brochette piquée au centre doit ressortir sèche.
Une fois cuit, démouler sur une grille ,enlever le papier sulfurisé et laisser tiédir.
Bien filmer et laisser jusqu'au lendemain pour le découper. Il se bonifie avec le temps.
Ne pas le manger le jour même, il est beaucoup plus délicieux à partir du lendemain. Soyez patients.
Vous pourrez voir sur la vidéo que la découpe est très fragile le jour même mais parfaite le lendemain. Le pain d'épices se bonifie avec le temps.
Vous allez adorer cette recette de pain d'épice, je vous la conseille vivement. Attention à noël il est énormément apprécié, donc prévoyez de faire des mini pains d'épices pour les offrir à vos amis et à vos proches.