Sortez le beurre, le lait et les oeufs du réfrigérateur 1 h avant de commencer, pour qu'ils soient à température ambiante.
Diluez la levure fraîche de boulanger dans un peu de lait froid.
Mettez tous les ingrédients (sauf les fruits secs) dans le bol du robot et pétrir 5 min à basse vitesse (2 sur kitchenaid) puis 2 min en vitesse moyenne et finir par 3 min en vitesse lente, 10 minutes au total.
Si vous n'avez pas de pétrin, pétrissez à la main pendant environ 20 minutes.
Ajoutez les fruits secs et faites tourner quelques secondes le pétrin pour les incorporer de manière homogène. Vous pouvez faire macérer les raisins secs au préalable dans du jus d’orange puis les égoutter avant de les incorporer.
Rassemblez la pâte en boule et filmez le bol ou placez la pâte dans un autre récipient si vous avez besoin du bol du robot. Laissez lever pendant 45 minutes dans un endroit chaud jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Note : Vous pouvez la placer dans le four légèrement chauffé puis éteint. La température ne doit pas dépasser 35°C.
Beurrez un moule de 20 cm de diamètre et haut. Vous pouvez aussi utiliser un moule en papier.J'ai utilisé une casserole Téfal de 9 cm de haut et j'ai ajouté un papier sulfurisé autour pour ajouter de la hauteur. Je n''ai pas découpé le papier sulfurisé car je ne savais pas de combien il allait dépasser. Ajoutez 4 cm de plus. Vous pouvez le voir dans la vidéo.
Renversez la pâte sur le plan de travail et dégazez-la en la pétrissant pendant 1 min puis formez une boule à la taille de votre moule.
Placez-la dans le moule et aplatissez légèrement le dessus pour une surface lisse et uniforme. Laissez lever pendant 2 heures environ (la pâte doit doubler de volume).
Au bout de ce temps, préchauffez le four à 180°C.
Badigeonnez délicatement le dessus du panettone de jaune d'œuf battu avec 1/2 cuillère à café de lait et enfournez pendant 40 à 50 minutes plus ou moins.
Vous pouvez saupoudrer d'amandes effilées ou de sucre perlé.
Surveillez la cuisson et couvrez de papier aluminium si la surface dore trop.
Vérifiez la cuisson en insérant un pique à brochette dans le panettone. Il doit ressortir sec.
Démoulez à la sortie du four puis laissez refroidir avant de saupoudrer de sucre glace.