Mixer la poudre d'amande et le sucre glace sans chauffer le mélange. Tamiser le tant pour tant obtenu sur une feuille de papier sulfurisé ou dans un bol, puis peser la quantité nécessaire pour la recette.
Montez les blancs d'œufs à faible vitesse dans le bol du robot pâtissier équipé du fouet. Dès qu’ils commencent à mousser, ajoutez la moitié du sucre.
Continuez à monter en neige ferme, puis ajoutez le reste du sucre. Fouettez encore jusqu’à obtenir une meringue ferme, brillante avec un bec d’oiseau (la meringue forme une pointe courbée au bout du fouet).
Ajoutez le colorant en poudre ou en gel vers la fin, puis mélangez jusqu’à obtenir une meringue homogène. Pensez à foncer légèrement la couleur, car elle aura tendance à s’éclaircir à la cuisson.
Versez le tant pour tant sur la meringue. Mélangez à l’aide d’une maryse, en partant du bas vers le haut tout en tournant le bol, pour bien incorporer la poudre à la meringue.
Macaronner : Travaillez la pâte pour qu’elle devienne plus lisse et légèrement coulante. Pour cela, prenez la pâte au centre et écrasez-la sur les bords du bol. Vous devez obtenir un appareil brillant, qui fait le ruban : la pâte tombe en un flux régulier de la maryse, sans couler comme de l’eau.
Note : Vous pouvez remplacer le fouet par la feuille (K) du robot et l'utiliser pour le macaronnage. Faites tourner le robot à faible vitesse pendant 10 seconde puis vérifier la texture. Il vaut mieux arrêter un peu avant d'obtenir la texture finale, qui doit couler en ruban, et finir à la maryse pour éviter d'avoir un mélange trop liquide.
Remplissez une poche munie d'une douille n°8, puis pochez les macarons en disques de 2 à 3 cm sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d’un tapis en silicone (type Silpat) avec empreintes. Vous pouvez aussi utiliser un gabarit placé sous le papier sulfurisé pour vous aider, mais ce n’est pas indispensable.
Tapotez légèrement sous la plaque ou laissez-la tomber doucement sur le plan de travail, pour lisser les coques et éliminer les bulles d’air.
Laissez croûter pendant 20 à 40 minutes, selon le degré d'humidité ambiante: la surface des coques doit être sèche et ne plus coller au doigt au toucher.