La chermoula servira à mariner le poisson, les fruits de mer (crevettes et calamars), le vermicelle chinois et les champignons noirs.
Mélanger dans un bol l'ail haché, le persil finement ciselé, la harissa, toutes les épices, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et 2 cuillères à soupe de sauce soja.
Enduire les morceaux de poisson d'un peu de marinade et d’un bon filet d’huile d’olive. Les enfermer en papillote dans du papier sulfurisé et les placer dans un moule.
Enfourner pendant 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 200°C. Une fois cuits, les poser sur un plat en les égouttant bien. Une fois refroidis, les découper en petits morceaux.
Faire revenir les crevettes dans un peu de beurre pendant une dizaine de minutes. Ajouter 2 bonnes cuillères à soupe de marinade et mélanger délicatement. Égoutter dans une passoire et réserver le jus de cuisson.
Cuire les calamars pendant 10 minutes dans un peu d’eau et une cuillère de beurre. Ensuite, les égoutter dans une passoire. Les faire revenir dans une poêle avec un peu de beurre, de marinade et 1 cuillère à soupe de sauce soja pendant 5 minutes.
Tremper le vermicelle chinois dans de l'eau chaude mélangée au jus de cuisson des crevettes pendant 8 minutes. Égoutter, laisser refroidir, puis couper en petits morceaux. Pour cela, utiliser des ciseaux directement dans le vermicelle pour faciliter la découpe.
Dans une poêle, faire revenir le vermicelle coupé avec un filet d'huile d'olive, un peu de marinade et 2 cuillères à soupe de sauce soja.
Réhydrater les champignons noirs dans de l’eau chaude pendant 15 minutes. Ensuite, les égoutter et les couper en petits morceaux.
Faire revenir les champignons coupés dans une poêle avec un bon filet d’huile d’olive, un peu de sauce soja et les deux cubes de bouillon de poisson émiettés. Faire cuire pendant 5 minutes.
TOUTE LA FARCE EST PRETE A L’EMPLOI
Dans un grand récipient, mélanger les ingrédients de la garniture en alternant pour obtenir un mélange homogène. Ajouter le fromage râpé progressivement. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.