Préchauffez votre four à 160°C.
Étalez les noisettes sur une plaque de cuisson et faites-les griller pendant environ 10 à 15 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées et dégagent un parfum agréable. La dorure des noisettes doit rester claire pour ne pas obtenir une pâte à tartiner foncée.
Laissez-les refroidir quelques minutes, puis frottez-les dans un torchon propre pour enlever la peau.
Placez les noisettes grillées dans un robot de cuisine (j'utilise la Moulinette 123 de moulinex) ou dans un Thermomix si vous en avez un.
Mixez jusqu'à obtenir une pâte lisse et liquide. Cela peut prendre plusieurs minutes. Vous pouvez ajouter une cuillère d'huile de table pour aider à obtenir la consistance désirée, mais ce n'est pas obligatoire.
Note : Si vous avez une grande quantité de noisettes à mixer, laissez refroidir votre mixeur de temps en temps pour éviter de surchauffer le moteur.
Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-ondes par intervalles de 30 secondes, en remuant à chaque fois. Si vous utilisez du chocolat Dulcey, il apportera une saveur légèrement caramélisée à la crème.
Incorporez progressivement le chocolat fondu à la pâte de noisettes. Ajoutez-le en deux ou trois fois pour contrôler la texture.
Mélangez bien jusqu'à obtenir une crème homogène et onctueuse.
Si vous souhaitez obtenir une crème très lisse, passez-la à travers une passette pour retirer les éventuels grains de noisettes.
Vous obtenez ainsi une délicieuse crème à tartiner maison, sans sucre ajouté, parfaite pour remplacer les versions industrielles !