Préparer un cadre de 16 cm en filmant le fond avec du film alimentaire. Vous pouvez également utiliser de petits moules en silicone.
Mélanger la pectine avec les 100 g de sucre.
Mettre la purée de fruits et le glucose dans une casserole.
Porter la casserole sur feu moyen.
Quand le mélange est chaud (environ 40°C si vous avez un thermomètre), ajouter le sucre pectiné en pluie tout en fouettant.
Laisser arriver à ébullition (quand le mélange commence à bouillir), puis ajouter les 500 g de sucre petit à petit pour maintenir l’ébullition. Ajouter le sucre en 3 ou 4 fois tout en mélangeant.
Une fois tout le sucre incorporé, utiliser un thermomètre pour surveiller la température. Le mélange doit atteindre 105-106°C.
Retirer la casserole du feu à 105°C, ajouter la cuillère à soupe de jus de citron et bien mélanger. À partir de ce moment, il faut agir très rapidement, car la gélification commence. Si vous utilisez un cadre, aucun souci. Pour les moules individuels, il faut remplir chaque empreinte assez vite.
Couler le mélange dans le cadre ou dans les moules en silicone.
Laisser figer jusqu’au lendemain de préférence, mais au bout de 2 heures, les pâtes de fruits à la framboise sont déjà bien fermes.
Le lendemain, démouler le cadre et couper les pâtes de fruits en petits cubes. Rouler-les dans du sucre cristal, puis déposer sur un plat de service ou ranger dans une boîte en séparant chaque rangée avec du papier sulfurisé.