Je vous conseille de regarder les étapes en images dans l'article ci-dessus.
Mettre la farine dans un saladier ou dans le bol du robot, ajouter le beurre coupé en dès, ainsi que le sel et le vinaigre.
Travailler délicatement du bout des doigts ou avec la feuille du robot, sans pétrir, afin d'enrober les morceaux de beurre de farine tout en veillant à ce qu'ils restent visibles dans la pâte.
Ajouter l'eau très froide et mélanger juste assez pour rassembler la pâte en boule, en veillant à ce que les morceaux de beurre restent assez visibles.
Travailler la pâte comme une pâte feuilletée, en réalisant 3 tours simples.
Étaler la pâte en un long rectangle d’environ 1 cm d’épaisseur sans l’écraser. Replier le tiers supérieur du rectangle jusqu’aux deux tiers.
Rabattre le côté inférieur par-dessus. Faire un quart de tour au pâton, en veillant à ce que l'ouverture soit orientée vers votre droite. Vous venez ainsi de réaliser un tour simple.
Étaler à nouveau la pâte en rectangle, puis la plier en trois comme décrit précédemment pour effectuer le deuxième tour simple.
Répéter l’étape précédente pour réaliser le troisième tour, en vous aidant des images suivantes pour visualiser les étapes.
Votre pâte feuilletée est prête à l'emploi. Vous pouvez l'utiliser immédiatement si la pâte est ferme sinon la mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes ou plus avant de l'utiliser.
L'étaler en une abaisse de 3 à 4 mm d'épaisseur pour l'utiliser selon vos besoins. Pour obtenir une épaisseur uniforme, utilisez des réglettes ou un rouleau à pâtisserie avec des anneaux.