Les rincer à l'eau froide et les égoutter dans une passoire. Laissez-les bien s’égoutter pendant une dizaine de minutes puis les sécher dans un torchon propre.
Laver le persil et la coriandre et bien les sécher dans une essoreuse à salade.
Émincer l'oignon et l'ail. hacher grossièrement le persil et la coriandre.
Dans un robot culinaire mixeur ou thermomix, mixer les pois chiches, l'oignon, l'ail, le persil, la coriandre, les épices, le bicarbonate de soude , les graines de sésame et le jus de citron jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse et granuleuse.
Si vous avez un petit robot, diviser le mélange en deux pour faciliter le mixage.
Mixer par pulsion au début puis en continu, en vous arrêtant une à deux fois pour racler les bords et vérifier la consistance. La texture ne doit pas être lisse mais sableuse, on voit des petits grains. Cependant si vous pressez la pâte dans votre mains, elle se tasse en s’agglomérant. Verser la pâte obtenue dans un saladier, couvrir d’un film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur pendant 1 heure. Cela permettra aux arômes de se diffuser et ce sera plus facile à façonner en boule. À ce stade , vous pouvez la laisser au réfrigérateur 2 à 3 jours ou la congeler dans des sachets à zip pour une utilisation ultérieure. Sortir le saladier du réfrigérateur et malaxer la pâte quelques secondes puis former des boulettes de 20 g chacune (de la taille plus ou moins d’une noix ). Vous pouvez utiliser une cuillère spéciale falafel.
Humidifiez-vous les mains et bien lisser les boules en les passant dans la paume d’une main à une autre. Les déposer au fur et à mesure sur un plat.
Selon votre goût , vous pouvez les aplatir légèrement ou les laisser en boule (ce que je préfère) À ce stade , vous pouvez les congeler sur une plaque puis les rassembler dans un sachet ziploc et les congeler jusqu’à 6 mois.