J'utilise un batteur à main pour un meilleur contrôle, mais vous pouvez tiédir les oeufs et le sucre au bain-marie, en mélangeant sans arrêt pour ne pas faire coaguler les oeufs puis monter au robot sur socle pendant 15 min.
Préchauffer le four à 150°C en chaleur static.
Laisser la lèchefrite en haut du four pour éviter à la génoise de trop brunir.
Beurrer un moule de 18 cm et le chemiser d'une bande de papier sulfurisé de 12 cm de haut et d'un disque pour le fond.
Tamiser la farine, le cacao et la levure et mélanger le tout avec un fouet.
Mettre les oeufs, le sucre vanille et le sucre dans un grand cul de poule car l'appareil va tripler de volume.
Mettre un peu d’eau bouillante dans un autre saladier un peu plus petit pour le bain-marie. Le fond du bol qui contient les oeufs et le sucre doit toucher l’eau mais l’eau ne doit pas monter sur les côtés du cul de poule.
Placer dessus le cul de poule contenant les oeufs et le sucre.
Fouetter pendant 15 min, voir plus selon la puissante de votre batteur. L'appareil doit tripler de volume, blanchir et devenir très onctueux.
Note : ⚠️ Vérifier la température du sabayon (oeufs et sucre montés). Le mélange doit toujours rester à peine tiède sinon le retirer du bain-marie.
Une fois que le mélange a triplé de volume, retirez-le du bain-marie. Si le sabayon est encore chaud, continuez de le fouetter hors du bain-marie jusqu’à ce qu’il refroidisse complètement.
Incorporez le mélange de farine, cacao et levure en 4 ou 5 fois. Travaillez délicatement de bas en haut, sans fouetter, afin de ne pas faire retomber la préparation. Tapotez de temps en temps le fouet sur le bord du bol, comme expliqué dans les conseils ci-dessus.
J'utilise le fouet car je le trouve beaucoup plus pratique, mais vous pouvez bien sûr utiliser une maryse.
Remplir le moule et enfourner aussitôt pour 55 minutes, plus ou moins selon votre four.
Vérifier la cuisson en ouvrant le four vers 45 minutes, soit aux 3/4 du temps de cuisson. À la fin de la cuisson, vérifier avec une brochette piquée au cœur de la génoise.
La brochette doit ressortir sèche, sans trace de pâte. Laisser la génoise cuite 5 minutes dans le four éteint, porte entrebâillée.
Retirer le papier sulfurisé et démouler la génoise sur une grille. La retourner immédiatement sur une seconde grille.
Laisser la génoise refroidir complètement avant de la couper. Conservez-la bien filmée au réfrigérateur, de préférence jusqu'au lendemain, ainsi elle sera plus facile à couper. Bien sûr, vous pouvez la couper et l'utiliser le jour même. Vous pouvez la conserver plus longtemps jusqu'à 2 mois au congélateur.