Saupoudrer légèrement le plan de travail ainsi que le dessus de la pâte pour éviter que le rouleau n’y colle.
Étaler la pâte en un rectangle d’environ 1 cm d’épaisseur. Veiller à bien fleurer* le plan de travail et le rouleau la première fois, car la pâte peut coller. La pâte doit glisser facilement sans adhérer.
Note : *Fleurer signifie saupoudrer légèrement de farine pour empêcher la pâte de coller. Lors de l’étalage, maintenir la forme rectangulaire en veillant à ne pas dépasser les bords. Étaler en longueur tout en élargissant légèrement pour obtenir une abaisse régulière et pas trop épaisse. Le rouleau ne doit jamais dépasser les contours de la pâte.
Plier le 1/3 de la pâte sur elle-même puis plier les 2/3 en deux pour joindre les deux bords.
Note : Vous pouvez aussi faire le tour double comme ceci :Plier le rectangle de pâte en deux pour marquer le centre comme repère, puis le déplier. Vous pouvez également simplement marquer le centre à l'aide d'une règle. Replier le côté supérieur jusqu’au centre.Ramener ensuite le côté inférieur pour le joindre au côté supérieur, au centre. Plier ensuite le tout en deux, en portefeuille, comme montré sur la photo dans l'article.
Vous venez de réaliser 1 tour double, également appelé tour portefeuille. Filmer ce pâton et le laisser reposer au réfrigérateur pendant 1 heure ou plus.
Après 1 heure de réfrigération, sortir le pâton et lui faire un quart de tour vers la droite, les plis du portefeuille (ou ouverture) doivent toujours être orientés vers votre droite.
Tapoter légèrement le bas et le haut du pâton avec le rouleau.
Abaisser le pâton en un long rectangle pour réaliser le 2ᵉ tour double en suivant les étapes 3, 4, 5 et 6 ci-dessus.
Une fois ce 2ᵉ tour double terminé, filmer le pâton et le laisser reposer au réfrigérateur pendant 1 heure ou plus.
Après 1 heure de réfrigération, sortir le pâton pour effectuer un dernier tour simple. Procéder comme suit en suivant les étapes 6 et 7 ci-dessus :
Faire un quart de tour au pâton vers la droite, en veillant à ce que les plis du portefeuille (ouverture) soient toujours à votre droite.
Tapoter le bas et le haut du pâton avec le rouleau, comme illustré, puis l'abaisser en un long rectangle d'à peu près 65 cm sur 20 cm.
Pour réaliser le tour simple, plier le rectangle en 3 :
Plier le 1/3 de la pâte supérieur et replier le côté inférieur par-dessus. La pâte feuilletée est prête.
Voilà votre pâte feuilletée inversée est prête. La filmer jusqu'à utilisation. Laisser au moins 2 h au frais si vous voulez l'utiliser le jour même. Lui faire un quart de tour et la couper en deux avant de l'abaisser.