Avant de commencez , je vous invite à lire mes conseils donnés dans l'article et visualiser les étapes de préparation en images.
Dans le bol du robot ou dans un grand saladier, tamisez la farine et le sucre glace.
Ajoutez le sel, la poudre d’amande et les grains de la gousse de vanille fendue et grattée. Mélangez bien.
Ajoutez le beurre froid mais pas dur et travaillez au robot muni de la feuille (K) ou du bout des doigts pour sabler la pâte, jusqu’à obtenir une texture de sable. Le beurre ne doit plus être visible.
Ajoutez l’oeuf battu légèrement à la fourchette et mélangez brièvement pour amalgamer le tout, jusqu’à ce que la pâte commence à se former. Arrêtez le robot au milieu pour corner le fond du robot. Ne mélangez pas jusqu’a ce que le tout forme une boule. Si la pâte est sèche, ajoutez un peu plus d’oeuf. Normalement la pâte est souple et vous pouvez facilement la bouler. Même si elle est collante, elle se raffermira au réfrigérateur.
Renversez la pâte sur le plan de travail puis fraisez-la en l’écrasant et en la poussant devant vous avec la paume de la main, 2 à 3 fois. Cela permet de bien incorporer le beurre et d'obtenir une texture homogène.
Rassemblez la pâte en boule en vous aidant d’une corne à pâtisserie. Aplatissez-la légèrement pour former un disque. Cela accélérera son refroidissement et la rendra plus facile à étaler.
Enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures (idéalement toute une nuit pour qu'elle se détende bien).
Avant de l'étaler, sortez la pâte du réfrigérateur et laissez-la reposer 5 à 10 minutes pour qu'elle ramollisse légèrement.
Abaissez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné sur une épaisseur de 2 à 3 mm. Par temps chaud, abaissez-la entre deux tapis de cuisson silpat ou deux feuilles de papier sulfurisé. Raffermissez-la un peu au réfrigérateur si elle devient collante.
Déposez délicatement l'abaisse de pâte sur le moule à tarte beurré. Pressez doucement la pâte au fond du moule et sur les côtés. Veillez à bien coller la pâte aux parois du moule en formant un angle droit entre le fond et les côtés. Cela évite que la pâte ne se rétracte lors de la cuisson.
Pour lisser le fond et les côtés sans laisser de traces de doigts, placez un morceau de papier sulfurisé sur la pâte. Passez vos doigts au-dessus du papier pour aplatir la pâte uniformément et obtenir une surface lisse. Affinez-la en remontant le surplus de pâte vers le haut, ce qui permet d’égaliser l'épaisseur sur toute la hauteur des parois du moule. Découpez l'excédent de pâte en passant le rouleau à pâtisserie sur le bord du moule puis utilisez un couteau pour égaliser et avoir des bords nets.
Pour une cuisson à blanc, placez le moule au congélateur pendant 30 min à 1 heure avant la cuisson. Vous pouvez la cuire à blanc sans utiliser de poids ni la piquer avec une fourchette. Note : Utilisez un cercle à tarte perforé et une plaque perforée ou une toile de cuisson Silpain pour un résultat optimal. Préchauffez le four à 160°C (320°F) en chaleur tournante ou à 170°C (340°F) en chaleur statique
Enfournez pendant 15 minutes environ pour une pré-cuisson. Elle doit être légèrement dorée.
Laissez refroidir le fond de tarte avant de le garnir puis ré-enfournez pour finir la cuisson.
Vous pouvez également faire une cuisson complète. Cuire jusqu'à ce que le fond de tarte soit complètement doré. Le fond de tarte cuit à blanc, vous servira pour des garnitures qui ne nécessitent pas de cuisson, une tarte au chocolat, au citron, etc.