Dans une poêle, faites revenir l’oignon et l’ail haché dans un filet d’huile d’olive. Si vous utilisez de l’ail en poudre, ajoutez-le après les crevettes.
Incorporez les champignons, faites-les revenir quelques minutes, puis ajoutez les crevettes décortiquées.
Salez, poivrez et laissez mijoter jusqu’à évaporation complète du jus de cuisson.
Si vous utilisez des rondelles de calamar, faites-les d’abord cuire dans un peu d’eau pendant 15 minutes, égouttez-les, puis ajoutez-les à la préparation en même temps que les champignons et les crevettes.
Éteignez le feu et laissez de côté jusqu’au moment de servir.
Juste avant de servir, versez la crème liquide sur les crevettes et les champignons, laissez épaissir quelques minutes à feu doux, puis ajoutez le fromage. Mélangez jusqu’à ce qu’il soit bien fondu, puis éteignez le feu. La sauce doit être bien nappante.
Sortez délicatement le saumon du four, retirez la feuille de papier aluminium, puis déposez-le avec le papier cuisson directement dans le plat de service. Retirez ensuite doucement le papier cuisson en le glissant sous le poisson.
Retirez la peau du dessus du saumon à l’aide d’un couteau ou d’une spatule plate, puis versez la sauce crémeuse aux fruits de mer sur le dessus.
Disposez les légumes sautés tout autour du saumon pour une belle présentation. Vous pouvez également saupoudrer un peu d’aneth ou de ciboulette ciselée sur le dessus pour ajouter une touche de fraîcheur et de couleur.
Décorer avec quelques rondelles de citron et servir aussitôt!