Laver soigneusement les fraises, avec de l’eau froide de préférence. Ne pas oublier de les sécher pour ne pas apporter un surplus d’eau dans la recette.
Équeuter les fruits. Les couper en quartiers puis les placer dans un grand saladier.
Réduire les fraises en purée à l’aide d’un blender ou d’un presse-purée. Le choix de l’ustensile dépend de la texture que vous souhaitez obtenir. Un blender donnera un sorbet très lisse et uniforme, tandis qu’un presse-purée permettra de garder quelques morceaux gourmands.
Vous pouvez passer la mixture obtenue au chinois, afin d’enlever les pépins. Cela n’est pas obligatoire, en particulier pour celles et ceux qui ont choisi d’utiliser un presse-purée à l’étape précédente.
Placer la préparation au réfrigérateur.
Dans une casserole, faire bouillir l’eau.
Ajouter le sucre et mélanger délicatement jusqu’à ce qu’il se soit entièrement dissous. Vous obtenez normalement une sorte de sirop au bout de quelques minutes.
Placer le sirop au réfrigérateur.
Les deux préparations devront y rester 24h. Cela permettra à la glace de bien prendre dans la sorbetière le lendemain et d’obtenir une texture optimale.
Placer le bol accumulateur de la sorbetière au réfrigérateur 24h avant également.