
Sorbet à la fraise facile
Quand les températures grimpent, rien de plus désaltérant qu’un bon sorbet fait maison. Léger, fruité et naturellement rafraîchissant, le sorbet se décline à l’infini selon les fruits de saison. L’un de nos préférés est le sorbet à la fraise. Rafraîchissant à souhait, il met en valeur toute la douceur et l’intensité aromatique de ce fruit de saison. Que ce soit pour finir un repas d’été sur une note légère ou pour s’accorder une pause gourmande dans l’après-midi, il fait toujours l’unanimité.
Simple à réaliser avec ou sans sorbetière, le sorbet à la fraise ne demande que peu d’ingrédients, à condition de choisir des fraises bien mûres et parfumées.Vous obtiendrez un sorbet onctueux, savoureux et naturellement fruité, idéal pour profiter des beaux jours.
Si vous n’avez pas de sorbetière, optez pour une sorbetière professionnelle, elle vous donnera de très bons résultats et durera dans le temps. Quant à l’ingrédient star de la recette, peu importe la variété que vous choisirez. L’important est que les fraises soient très parfumées. Ce dessert se réalise en deux temps, il faut donc un peu d’anticipation.
SOMMAIRE
Ingrédients:
NB: Retrouvez la fiche recette que vous pouvez imprimer ci-dessous.
- 500 g de fraises bien parfumées
- 65 ml d’eau
- 100 g de sucre semoule
- Quelques gouttes de jus de citron
- Quelques gouttes d’extrait de vanille (facultatif)
Comment préparer un sorbet à la fraise maison ?
La veille
Laver soigneusement les fraises, avec de l’eau froide de préférence. Ne pas oublier de les sécher pour ne pas apporter un surplus d’eau dans la recette.
Équeuter les fruits. Les couper en quartiers puis les placer dans un grand saladier.
Réduire les fraises en purée à l’aide d’un blender ou d’un presse-purée. Le choix de l’ustensile dépend de la texture que vous souhaitez obtenir. Un blender donnera un sorbet très lisse et uniforme, tandis qu’un presse-purée permettra de garder quelques morceaux gourmands.
Vous pouvez passer la mixture obtenue au chinois, afin d’enlever les pépins. Cela n’est pas obligatoire, en particulier pour celles et ceux qui ont choisi d’utiliser un presse-purée à l’étape précédente.
Placer la préparation au réfrigérateur.
Dans une casserole, faire bouillir l’eau.
Ajouter le sucre et mélanger délicatement jusqu’à ce qu’il se soit entièrement dissous. Vous obtenez normalement une sorte de sirop au bout de quelques minutes.
Placer le sirop au réfrigérateur.
Les deux préparations devront y rester 24h. Cela permettra à la glace de bien prendre dans la sorbetière le lendemain et d’obtenir une texture optimale.
Placer le bol accumulateur de la sorbetière au réfrigérateur 24h avant également.
Le jour même
Sortir la purée de fraises et le sirop du réfrigérateur.
Ajouter le jus de citron à la purée de fraises. Le citron va agir comme un exhausteur de goût. Il faut donc en mettre suffisamment pour sublimer la saveur de la fraise mais pas trop pour ne pas altérer la texture du sorbet.
Ajouter le sirop à la préparation. Les plus gourmands peuvent ajouter quelques gouttes d’extrait de vanille, mais cela n’est pas obligatoire.
Mixer le tout.
Sortir le bol de la sorbetière du réfrigérateur. La mettre en route.
Verser le mélange dans la sorbetière. Attention à bien attendre que celle-ci soit en marche avant de le verser. Si elle n’est pas en mouvement, des glaçons risquent de se former instantanément tellement le bol est froid.
Laisser en sorbetière au minimum 20 minutes. Vous pouvez laisser plus longtemps selon la texture que vous souhaitez.
Deux possibilités : soit vous savourez le sorbet à fraise à la sortie de la sorbetière, soit vous laissez prendre la glace encore 1h au congélateur.
D’autres recettes qui pourraient vous plaire

Sorbet à la fraise
INGRÉDIENTS
- 500 g fraises bien parfumées
- 65 ml d'eau
- 100 g sucre semoule
- Quelques gouttes de jus de citron
- Quelques gouttes d'extrait de vanille facultatif
PRÉPARATION
La veille
- Laver soigneusement les fraises, avec de l’eau froide de préférence. Ne pas oublier de les sécher pour ne pas apporter un surplus d’eau dans la recette.
- Équeuter les fruits. Les couper en quartiers puis les placer dans un grand saladier.
- Réduire les fraises en purée à l’aide d’un blender ou d’un presse-purée. Le choix de l’ustensile dépend de la texture que vous souhaitez obtenir. Un blender donnera un sorbet très lisse et uniforme, tandis qu’un presse-purée permettra de garder quelques morceaux gourmands.
- Vous pouvez passer la mixture obtenue au chinois, afin d’enlever les pépins. Cela n’est pas obligatoire, en particulier pour celles et ceux qui ont choisi d’utiliser un presse-purée à l’étape précédente.
- Placer la préparation au réfrigérateur.
- Dans une casserole, faire bouillir l’eau.
- Ajouter le sucre et mélanger délicatement jusqu’à ce qu’il se soit entièrement dissous. Vous obtenez normalement une sorte de sirop au bout de quelques minutes.
- Placer le sirop au réfrigérateur.
- Les deux préparations devront y rester 24h. Cela permettra à la glace de bien prendre dans la sorbetière le lendemain et d’obtenir une texture optimale.
- Placer le bol accumulateur de la sorbetière au réfrigérateur 24h avant également.
Le jour même
- Sortir la purée de fraises et le sirop du réfrigérateur.
- Ajouter le jus de citron à la purée de fraises. Le citron va agir comme un exhausteur de goût. Il faut donc en mettre suffisamment pour sublimer la saveur de la fraise mais pas trop pour ne pas altérer la texture du sorbet.
- Ajouter le sirop à la préparation. Les plus gourmands peuvent ajouter quelques gouttes d’extrait de vanille, mais cela n’est pas obligatoire.
- Mixer le tout.
- Sortir le bol de la sorbetière du réfrigérateur. La mettre en route.
- Verser le mélange dans la sorbetière.
- Attention à bien attendre que celle-ci soit en marche avant de le verser. Si elle n’est pas en mouvement, des glaçons risquent de se former instantanément tellement le bol est froid.
- Laisser en sorbetière au minimum 20 minutes. Vous pouvez laisser plus longtemps selon la texture que vous souhaitez.
- Deux possibilités : soit vous savourez le sorbet à fraise à la sortie de la sorbetière, soit vous laissez prendre la glace encore 1h au congélateur.
Merci pour votre visite et vos commentaires
2 commentaires
Très bonne idée pour sublimer les fraises du jardin !
Oui c’est la saison ! Bisous