Comment passer le CAP Pâtisserie en candidat libre en 2025 : le guide complet !
Chaque année, des centaines d’adultes se lancent dans une reconversion professionnelle. Parmi les projets qui reviennent souvent, il y a la pâtisserie qui est une passion pour de nombreuses personnes qui souhaitent la transformer en métier à part entière.
Il est néanmoins indispensable d’avoir un diplôme comme le CAP pâtisserie, notamment si vous souhaitez ouvrir votre propre boutique, travailler dans une entreprise de pâtisserie ou tout simplement vivre les mains dans la pâte. Ce diplôme est accessible même sans expérience et en se préparant comme candidat libre. Voici l’essentiel à savoir à ce sujet !
SOMMAIRE
CAP pâtisserie en candidat libre : qu’est-ce que c’est précisément ?
Le CAP pâtisserie en tant que candidat libre permet de passer l’examen sans être inscrit dans une école ou un centre de formation. Il s’adresse à tous, que vous soyez salarié, en recherche d’emploi ou parent au foyer. C’est la voie choisie par de nombreux adultes qui souhaitent se reconvertir tout en gardant une certaine flexibilité.
Passer le CAP pâtisserie en candidat libre vous permet ainsi d’apprendre à votre rythme depuis chez vous et souvent en parallèle à vos autres activités ou occupations. Avec un peu d’organisation, il est tout à fait possible de réussir, même si vous partez de zéro.
Ce que vous devez savoir de l’examen
Le CAP pâtisserie est un diplôme d’État. L’examen se compose de deux principaux types d’épreuves. Il y a d’abord les épreuves professionnelles qui constituent le cœur même du métier. Vous devrez réaliser différentes recettes (tartes, viennoiseries, entremets, etc.) dans un temps limité en respectant les règles d’hygiène et d’organisation.
Il y a ensuite les épreuves générales comme le français, les maths, l’histoire-géographie et autres. Toutefois, elles peuvent être dispensées si vous avez déjà un diplôme équivalent ou supérieur au CAP.
Comment se former pour passer l’examen ?
Lorsqu’on décide de passer le CAP pâtisserie en candidat libre, une question taraude souvent l’esprit : comment se former efficacement sans suivre une formation présentielle ? Rassurez-vous, de nombreuses solutions existent pour apprendre à distance, progresser pas à pas et s’entraîner chez soi. Vous pourrez en effet suivre des cours théoriques en ligne et vous entraîner vous-même dans votre cuisine.
Cours théorique à distance
Les formations théoriques à distance sont une excellente solution pour acquérir les bases du métier de pâtissier. Elles permettent d’apprendre les fondamentaux de la pâtisserie, mais aussi l’hygiène, la sécurité et la gestion du poste de travail ainsi que les techniques professionnelles. Tout cela se fait en suivant votre rythme. Ces formations sont pensées pour les adultes en reconversion. Elles sont donc claires, structurées et accessibles, même sans expérience préalable. Vous y trouvez des :
Vidéos explicatives ;
Fiches de cours ;
Quiz ;
Conseils pour l’examen, etc.
Une formation en pâtisserie à distance permet aussi d’avoir un accompagnement personnalisé pour préparer son examen.
Entraînements à la maison
La théorie ne suffit pas pour réussir l’examen. Il faut également beaucoup de pratiques. L’entraînement à la maison est alors indispensable pour maîtriser les gestes, s’organiser comme un pro et gagner en rapidité. Pour cela, il vous faudra un minimum de matériel.
Vous devez entre autres avoir un robot pâtissier, une balance de précision, des plaques, des moules, des cercles à entremets, des douilles, un thermomètre, etc. Pas besoin de tout acheter d’un coup, mais équipez-vous progressivement en fonction des recettes au programme.
Vous pourrez alors planifier des séances courtes et régulières. Il est conseillé de refaire plusieurs fois les mêmes recettes pour gagner en fluidité. Vous pourrez partager vos progrès avec d’autres candidats et vos formateurs pour avoir des critiques constructives.
En adoptant cette méthode et surtout en étant rigoureux avec vous-même sur votre planning, vous avez toutes les chances de décrocher votre CAP pâtisserie en tant que candidat libre et d’accomplir votre rêve.