Le robot cuiseur est l’un de ces ustensiles dont certains amateurs de cuisine ne peuvent plus se passer, car il est capable de réaliser de nombreuses recettes facilement et presque automatiquement. Il permet ainsi d’économiser du temps et de l’argent !
Sur le marché, vous pouvez trouver différents modèles de ce petit appareil, qui se distinguent principalement par la capacité du bol et leurs fonctionnalités.
Thermomix de Vorwerk, Cookeo de Moulinex, Cooking Chef de Kenwood, Cook Expert de Magimix, de nombreuses marques d’électroménager ont aujourd’hui leur propre robot cuiseur. Même l’enseigne Lidl a lancé son propre robot avec le Silvercrest Monsieur Cuisine Connect.
Un robot cuiseur pour quoi faire ?
S’il y a quelques années encore, le robot cuiseur était un appareil coûteux, il est aujourd’hui possible de trouver des modèles adaptés à tous les budgets ; à partir de 200 euros pour les modèles les plus abordables. Ce dernier est généralement fabriqué en acier inoxydable et a la capacité de résister à la chaleur et au épreuves du temps.
Si vous n’avez toujours pas trouvé le robot cuiseur adapté à vos besoins, et que vous hésitez entre un Thermomix, un Cookeo ou un Cooking Chef, je vous recommande de jeter un coup d’œil sur les robots de SuperMarmite.
Si, en revanche, vous êtes à la recherche de nouvelles idées pour tirer le meilleur parti de votre robot cuiseur, vous êtes sur la bonne page ! Dans cet article, nous allons voir les principales préparations qui peuvent être réalisées avec cet ustensile.
Cinq fonctionnalités pratiques d’un robot cuiseur
Hachage
Hacher différents aliments est peut-être la fonction la plus classique des robots cuiseur multifonctions. Cependant, tout le monde ne sait pas que, contrairement à un robot de cuisine plus traditionnel, avec ce type d’appareil, vous pourrez hacher différents types d’aliments et transformer presque tous les ingrédients.
Un bon robot vous permettra, par exemple, de traiter des aliments très durs comme la glace, les grains de café ou les pelures de fromage de manière très simple et immédiate. Cela sera possible grâce à la puissance élevée du moteur et aux différentes lames fournies.
Les meilleurs robots de cuisine possèdent différentes lames adaptées à divers ingrédients : les lames dentelées conviennent mieux à la glace ou aux aliments durs, tandis que les lames lisses peuvent être utilisées pour les aliments à la consistance plus molle.
Pétrissage
À quoi sert un pétrin si vous disposez déjà d’un robot multifonction ? Grâce à son moteur interne et à ses lames spéciales, il peut préparer tous les types de pâte. De la génoise à la pizza, des gâteaux sucrés aux gâteaux salés, il y a tant de pâtes qui peuvent être préparées avec ces robots.
Les seules choses à garder à l’esprit sont de choisir l’accessoire adéquat, de faire attention aux proportions et de régler la bonne vitesse.Souvent, la majorité des appareils sont accompagnés d’un livre de recettes, dans lesquels toutes les informations nécessaires à la préparation de pâtes sont précisément indiquées.
Fouetter
Outre la fabrication de pâtes sucrées et salées, les robots cuiseur vous permettent également de réaliser des sauces fouettées telles que la crème, la mayonnaise ou d’autres encore. La préparation de ces crèmes est très simple, il vous suffit de suivre les instructions du fabricant concernant la vitesse et les accessoires à utiliser.
Pour régler manuellement les temps et les modes de cuisson, il y a presque toujours un écran rétroéclairé avec des boutons. Avec des procédures très similaires, il sera également possible de préparer des crèmes chaudes telles que la ganache pâtissière ou au chocolat ou des desserts à la cuillère tels que la crème glacée, les sorbets ou les parfaits.
Mélanger
Le robot cuiseur vous permet également de réaliser différents types de smoothies et de sauces : des smoothies classiques aux cocktails de fruits, du pesto alla genovese aux cubes de bouillon de légumes. Pour ces préparations, il est généralement nécessaire d’utiliser des lames spécifiques en acier inoxydable, en exploitant la puissance maximale du moteur.
Même dans ce cas, vous pouvez suivre les recettes fournies par les fabricants, mais comme il s’agit de procédés assez simples, avec un peu d’expérience, vous pouvez facilement expérimenter différentes combinaisons d’ingrédients, en laissant émerger toute votre créativité ou adapter des recettes traditionnelles.
Cuire
J’ai gardé la fonction la plus importante du robot cuiseur pour la fin : la cuisson. Grâce à la présence d’un thermomètre intégré, il sera possible d’effectuer différents types de cuisson, réalisant ainsi presque toutes les préparations possibles.
Les meilleurs appareils proposent également des programmes de cuisson préétablis, généralement pour les risottos, les pâtes ou des ingrédients spéciaux comme la glace.Il vous suffit de suivre les étapes de la recette et, sans salir vos casseroles ou la cuisinière, vous pourrez obtenir des plats savoureux et succulents en quelques étapes simples.
Avec le réglage manuel de la température, en revanche, vous pouvez garantir des résultats parfaits même avec les préparations les plus difficiles.Pensez, par exemple, à la préparation d’un ragoût de viande, d’une purée de pommes de terre ou d’une simple sauce béchamel : avec un robot cuiseur, vous pourrez traiter les ingrédients, les cuire, les crémer et les mélanger de la meilleure façon possible, afin d’obtenir les meilleurs résultats à chaque fois.
Enfin, n’oubliez pas que de nombreux produits disposent d’un panier supplémentaire dédié à la cuisson à la vapeur. En bref, il est vraiment difficile de demander plus à un appareil !Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de pâtisserie de recettes faciles et inratables, inscrivez vous à la newsletter et recevez-les par email.[mc4wp_form id= »8″]
2 commentaires
Merci pour cet article très précis sur un outil culinaire que je n’ai pas… Bises
Avec plaisir ma belle , bisous