C’est l’ingrédient polyvalent qui va un peu dans tout et qui donne beaucoup de saveur! Elles apporteront à chacun de vos plats une touche parfumée de cuisine méditerranéenne. Les tomates séchées maison sont très simples à préparer et n’exigeront pas plus de 10 minutes de préparation.
C’est la saison des tomates longues et charnues, genre Roma, qu’il serait dommage de ne pas en profiter. Le prix des tomates séchées du commerce est assez élevé alors que leur préparation à la maison est plus économique.
Une fois déshydratées, les tomates sont entassées dans un bocal hermétique et couvertes d’huile d’olive et d’herbes séchées, comme le thym, le romarin, les herbes de Provence, et de l’ail séché. Elles garderont ainsi leur moelleux et seront bien parfumées.
Pour un apéro express, c’est parfait pour faire des bruschettas ! Sur des tranches de baguette grillée tartinées d’ail rôti et d’un peu de guacamole, 2 ou 3 tomates séchées dessus, c’est un régal !
Utilisation des tomates séchées
SOMMAIRE
Les tomates séchées sont un ingrédient incroyablement polyvalent en cuisine. Elles peuvent être utilisées dans une multitude de plats.
Salades : Ajoutez-les dans vos salades pour une explosion de saveurs. Elles se marient particulièrement bien avec des feuilles de roquette, du fromage feta, et des olives.
Pâtes : Incorporez-les dans vos recettes de pâtes préférées, spaghetti , lasagne etc.
Pizzas : Parsemez quelques morceaux de tomates séchées sur une pizza margherita pour ajouter une touche gourmande.
Sauces et Pestos : Mixez-les avec des noix, du parmesan et de l’huile d’olive pour créer un pesto rouge riche et savoureux, parfait pour accompagner des pâtes ou des légumes grillés.
Tartes, Quiches et cake : Leur goût intense rehausse les tartes salées ainsi que les quiches, offrant une saveur méditerranéenne unique. Elles donnent énormément de goût au cake salés comme dans le cake feta.
Étapes de préparation
NB: Retrouvez le détail des ingrédients dans la fiche recette complète à la fin de l’article que vous pouvez imprimer.
1. Préchauffez votre four à 120°C.
2. Lavez et essuyez les tomates avec du papier absorbant puis les couper dans le sens de la longueur en quartiers.
3. Disposez les quartiers de tomates sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé, face coupée vers le haut. Selon la grosseur des tomates, coupez-les en quatre puis chaque quartier en deux. Si elles contiennent trop de jus, videz-le mais ce n’est généralement pas nécessaire avec des tomates Roma charnues.
4. Saupoudrez de sel, sucre, d’herbes et d’ail hachée ou en poudre selon votre goût. Vous pouvez les saupoudrer juste de sel et de sucre et ajouter les herbes et l’ail en poudre après le séchage avec l’huile d’olive.
5. Enfournez et laisser sécher 5 à 7 h en vérifiant régulièrement.
Remarque : Selon votre four, la teneur en jus des tomates et l’épaisseur des morceaux, le temps de séchage peut varier. Les tomates doivent être ridées mais encore souples au toucher. Par exemple, des tomates cerises coupées en deux prendront moins de temps à sécher, donc ajustez le temps en conséquence.
6. Quand le dessus des tomates est sec, les retourner pour faire sécher l’autre côté.
7. Ouvrir de temps en temps le four pour évacuer la vapeur.
8. Il faut que les tomates soient bien sèches et ne plus avoir de jus si vous les pressez entre vos doigts mais elles doivent rester souples.
Remarque : Si vous les séchez trop longtemps, elles deviendront dures et désagréables à la dégustation. Cependant si vous ne les séchez pas suffisamment, elles se conserveront moins longtemps et risque de moisir rapidement.
9. Avant la fin du séchage, sortir la plaque des tomates et les laisser refroidir. Mettez les bocaux ouverts et leurs couvercle dans le four pendant une quinzaine de minute pour les stériliser.
10. Remplissez les bocaux stérilisée avec les tomates séchées et couvrir jusqu’à hauteur d’huile d’olive mélangée avec les herbes de Provence, du thym ou origan séchés ainsi que de l’ail en poudre (si vous n’en avez pas mis au début ou pas assez).
11. Fermez les bocaux et retournez-les tête en bas pour bien répandre l’huile puis les remettre à l’endroit.
12. Conservez au réfrigérateur. Si vous voulez les conservez sans huile, il faut les déshydrater davantage en prolongeant le temps de séchage.
Recette tomates séchées maison
Ingredients :
- 1 kg tomates mûres ou la quantité voulue Roma ou San Marzano de préférence
- Sel
- Herbes de Provence (facultatif)
- Thym séché ou origan
- 3 gousses d’ail ou ail en poudre
- Huile d'olive vierge extra
- 1 cuillère à café sucre (facultatif)
Préparation :
- Préchauffez votre four à 120°C.
- Lavez et essuyez les tomates avec du papier absorbant puis les couper dans le sens de la longueur en quartiers.
- Disposez les quartiers de tomates sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé, face coupée vers le haut. Selon la grosseur des tomates, coupez-les en quatre puis chaque quartier en deux. Si elles contiennent trop de jus, videz-le mais ce n’est généralement pas nécessaire avec des tomates Roma charnues.
- Saupoudrez de sel, sucre, d’herbes et d’ail hachée ou en poudre selon votre goût. Vous pouvez les saupoudrer juste de sel et de sucre et ajouter les herbes et l’ail en poudre après le séchage avec l'huile d'olive.
- Enfournez et laisser sécher 5 à 7 h en vérifiant régulièrement.
- Remarque : Selon votre four, la teneur en jus des tomates et l'épaisseur des morceaux, le temps de séchage peut varier. Les tomates doivent être ridées mais encore souples au toucher. Par exemple, des tomates cerises coupées en deux prendront moins de temps à sécher, donc ajustez le temps en conséquence.
- Quand le dessus des tomates est sec, les retourner pour faire sécher l'autre côté.
- Ouvrir de temps en temps le four pour évacuer la vapeur.
- Il faut que les tomates soient bien sèches et ne plus avoir de jus si vous les pressez entre vos doigts mais elles doivent rester souples.
- Remarque : Si vous les séchez trop longtemps, elles deviendront dures et désagréables à la dégustation. Cependant si vous ne les séchez pas suffisamment, elles se conserveront moins longtemps et risque de moisir rapidement.
- Avant la fin du séchage, sortir la plaque des tomates et les laisser refroidir. Mettez les bocaux ouverts et leurs couvercle dans le four pendant une quinzaine de minute pour les stériliser.
- Remplissez les bocaux stérilisée avec les tomates séchées et couvrir jusqu’à hauteur d’huile d’olive mélangée avec les herbes de Provence, du thym ou origan séchés ainsi que de l’ail en poudre(si vous n’en avez pas mis au début ou pas assez).
- Fermez les bocaux et retournez-les tête en bas pour bien répandre l’huile puis les remettre à l’endroit.
- Conservez au réfrigérateur. Si vous voulez les conservez sans huile, il faut les déshydrater davantage en prolongeant le temps de séchage.
Mercii pour votre visite sur mon blog, et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma chaine youtube
2 commentaires
Quelle bonne idée ! Je ne peux jamais manger celles du commerce à cause de mes diverticules. Combien de temps ça se conserve, au frigo ? 🤔
Bonjour , j’espère que vous allez bien. Elles se conservent un mois sans soucis voir plus si elles ont bien été déshydratées. Il faut vérifier leur états de temps en temps. Bonne journée.