Bouchnikha, chebakia marocaine pour ramadan
Ces petits gâteaux au miel se retrouvent sur presque toutes les tables pendant le mois du ramadan au Maroc. Il y a quelques gâteaux et fortifiants qui doivent être toujours présents sur la table lors de la rupture du jeûne. On trouve le sellou qui est un bon fortifiant, la chebakia et les briouates aux amandes.
La Bachnikha ou Bouchnikha est légèrement croquante,mielleuse ,parfumée à l’eau de fleur d’oranger ,saupoudrée d’amandes concassées. La bouchnikha ressemble à une plante,la Khella Amni Visnaga qu’on utilise au Maroc comme cure dent une fois sèche.
Vous pourrez réaliser ce gâteau pour toutes les occasions mais on la consomme surtout pendant le mois du ramadan et l’ aïd el fitr.
Si vous aimez les gâteaux orientaux ,bien mielleux et parfumés ,vous aimerez ces petits gâteaux bouchnikhas. Pour pouvoir confectionner les bouchnikhas, il vous faudra une machine à pâte , celle qui sert à la fabrication des spaghettis comme celle-ci
Ingrédients:
- 1 kg de farine
- 250 g de beurre
- 1/ 2 litre de lait
- 1 levure chimique
- 1 cuillère à café de levure boulangère
- Une pincée de sel
- 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger ou 2 sachets de sucre vanille
- 200 g d’amandes émondées , frites et concassées pour saupoudrer les bouchnikhas (facultatif)
- De l’huile pour la friture ,2 litres à peu près
- 2 kg et demi de miel et 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
Préparation:
1. Faire tiédir le lait et y faire fondre le beurre.
2. Dans une terrine, mettre la farine avec le reste des ingrédients ainsi que la levure boulangère fondue dans un peu de lait et beurre tiède.
3. Verser le lait et beurre petit à petit, en mélangeant constamment.
La pâte est un peu collante, mais il faut utiliser tout le lait.
4. Bien pétrir pour faire absorber le lait et obtenir une pâte bien lisse. Vous pouvez utiliser le pétrin.
5. Partager en 6 boules, couvrir d’un film alimentaire et d’une serviette. Laisser la pâte au réfrigérateur durant la confection des bouchnikhas.
6. Prendre une boule l’étaler en rectangle. La passer dans la machine cran n°1 pour l’affiner, puis dans le 3.
7. Couper la bande obtenue en deux et la passer dans le n° 4 ou 5 selon les machines (faire un petit essai pour voir comment vont sortir vos spaghettis, elles ne doivent pas être trop fines ,ni trop grosses).
8. Fariner les bandes et enlever le surplus entre chaque passage dans la machine. Passer les bandes une après l’autre dans le coté spaghetti et poser sur la table les spaghettis obtenues.
9. Prenez 35 spaghettis ou moins selon la grosseur des Bouchnikhas voulues, pincer à chaque intervalle de 8 cm ou moins et couper. Former les bouchnikhas comme sur l’image ci-dessous.
10. Poser sur un plateau et dès que vous aurez terminé toute la pâte, chauffer le miel dans un grande casserole et l’huile dans une grande poêle. Retirer le miel du feu.
11. Posez la poêle d’huile sur le plus petit feu de votre cuisinière et baissez le feu au maximum, une fois l’huile bien chaude. C’est de cette manière que vous obtiendrez des bouchnikhas avec une belle couleur dorée pas foncée.
12. Les frire dans l’huile en portion que pourra recevoir votre poêle.
13. Une fois qu’elles sont dorées, tremper dans le miel tiède. Laissez-les dedans le temps que les autres bouchnikhas cuisent .
14. Egoutter.
15. Poser dans un plat et saupoudrer d’amandes concassées. Conserver dans une boite hermétique.
Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de pâtisserie de recettes faciles et inratables, inscrivez vous à la newsletter et recevez-les par email.
[mc4wp_form id= »8″]
Ramadan 2020, gâteaux algériens, ramadan, miel,Pâtisserie orientale, algérie, fleur d’oranger,
4 commentaires
Yum yum, qu’est ce que ça doit être bon, yumiiiiiiiiiiiii
Coucou ma belle ,mercii .Bisous
Super recette qui tombe bien avec le ramadan ! Bises.
kikou sofiboum ,mercii beaucoup pour ton passage ,ça fait plaisir.bisous