Le tahini aussi appelé tahin ou tahina est une crème de sésame torréfiés moulus jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et crémeuse très riche en calcium. Il est présent dans de nombreuses recettes dans beaucoup de pays du Moyen-Orient, dans la cuisine Libanaise, syrienne etc..
Le tahini est largement utilisé dans de nombreuses recettes, notamment dans la préparation du houmous, des sauces pour salades et des marinades.
Préparer du tahini maison est vraiment très simple et revient moins cher que le tahin du commerce. Je l’utilise très souvent dans des sauces pour accompagner des mezzes, les falafels ou le houmous. La sauce Tarator à la tahina est très célèbre pour accompagner les grillades , du poulet etc ..
Pour préparer un bon tahini, il ne vous faudra que des graines de sésame torréfiés et une quinzaine de minutes de votre temps. Vous êtes ainsi sûr qu’il ne contient aucun adjuvant comme l’huile de palme. Comme je vous l’ai dit dans plusieurs de mes posts, je suis une adepte du fait maison depuis que je me suis mise à cuisiner. Je trouve que c’est meilleur, économique et plus sain, sans additifs ni conservateur.
Les pâtes à tartiner ou les purées de fruits secs qui entrent dans la composition de nombreuses recettes, font partie de ce que je n’achète presque jamais.
Je vous avais déjà proposé le nutella maison qui est délicieux. Je fais souvent un mélange de purées de fruits ( amandes, graines de sésames et noisettes ) que je sucre au miel pour obtenir une pâte à tartiner healthy. On peut lui ajouter un peu de chocolat fondu ou du cacao sans sucre.
Ce qui vous plaira dans le tahini
SOMMAIRE
1 seul ingrédient, des graines de sésame et rien d’autre. L’ajout d’huile n’est pas nécessaire, il faut juste être patient jusqu’à ce que les graines de sésame lâchent leur propre huile. Cependant rien ne vous empêche de rajouter un peu d’huile neutre de préférence ou de l’huile de tournesol, de l’huile d’olive légère ou un peu d’huile de sésame pour aider le robot.
Vous pouvez y ajouter 1 pincée de sel pour réhausser le goût.
Facilité de préparation, tout ce qu’il vous faut c’est un bon robot hachoir comme le 123 de Moulinex ou si vous avez le Thermomix c’est encore mieux pour broyer des graines de sésame torréfiés. Vous pouvez aussi utiliser un blender à smoothie qui a l’option de concasser les glaçons.
Si votre robot n’est pas très puissant, faîte une pause pour laisser refroidir le moteur. Broyez des petites quantités selon la capacité du bol du robot, remplissez-le à moitié sauf s’il est puissant.
Valeur nutritionnelle, Le tahini est une source de protéines végétales, de graisses saines, de fibres et de divers nutriments essentiels tels que le calcium, le fer, le magnésium et le zinc, ce qui en fait un très bon choix nutritif pour une alimentation équilibrée ou Vegan.
Polyvalent, Le tahini peut être utilisé dans une variété de recettes ce qui fait qu’il est apprécié de nombreuses cuisines du monde. Il va autant dans des plats salés que sucrés, comme le houmous, les sauces pour salades et les marinades aux desserts comme les gâteaux et les biscuits où il remplace l’huile ou le beurre.
Comment préparer du tahini (crème de sésame) maison ?
NB: Retrouvez la recette complète avec les quantités détaillées des ingrédients dans la fiche recette à la fin de l’article que vous pouvez imprimer. Ci-dessous les instructions que vous pouvez visualiser également en images. |
Vous pouvez torréfier les graines de sésame au four ou le faire dans une poêle en remuant constamment jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées.
Préchauffez votre four à 175°C (350°F).
Étalez les graines de sésame sur une plaque à pâtisserie avec bords et faites-les griller au four jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées en remuant de temps en temps.
Assurez-vous de ne pas les faire brûler.
Verser les graines de sésame torréfiées dans un plat pour stopper la cuisson.
Laissez les refroidir légèrement avant de les verser dans un mixeur, un robot culinaire ou un blender.
Mixer à vitesse maximale en arrêtant de temps en temps pour racler les bords et laisser le moteur du mixeur refroidir si nécessaire (il ne doit pas chauffer).
Mixer jusqu’à ce que le mélange devienne lisse et crémeux.
Le processus commence par l’obtention d’une poudre, puis devient une pâte épaisse. En continuant de mixer, les graines de sésame libèrent leur huile et la texture devient lisse et crémeuse.
Vous pouvez ajoutez un peu d’huile pour aider le robot. Je n’en mets pas, je mixe en faisant une pause, jusqu’à ce que j’obtienne une texture lisse, crémeuse et assez coulante.
Ajouter une pincée de sel et mixer un dernier coup.
Verser le tahini dans un bocal avec couvercle hermétique et conservez-le dans le placard jusqu’à 1 mois ou au réfrigérateur jusqu’à 3 mois.
Recette tahini maison (crème de sésame)
Matériel :
Ingredients :
- 1/2 kg graines de sésame (blanc ou brun, les graines de sésame brun donne un tahini plus foncé) Vous pouvez utilisez la quantité de graines de sésame que vous voulez.
- Huile neutre comme l'huile de raisin , de tournesol ou de sésame (facultatif)
- Une pincée de sel (facultatif)
Préparation :
- Voir les étapes en images dans l'article
- Vous pouvez torréfier les graines de sésame au four ou le faire dans une poêle en remuant constamment, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées.
- Préchauffez votre four à 175°C (350°F)
- Étalez les graines de sésame sur une plaque à pâtisserie avec bords et faites-les griller au four jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées, en remuant de temps en temps.
- Faites attention à ne pas les brûler.
- Verser les graines de sésame torréfiées dans un plat pour stopper la cuisson.
- Laissez les refroidir légèrement avant de les verser dans un mixeur, un robot culinaire ou un blender.
- Mixer à vitesse maximale en arrêtant de temps en temps pour racler les bords et laisser le moteur du mixeur refroidir si nécessaire (il ne doit pas chauffer).
- Mixer jusqu’à ce que le mélange devienne lisse et crémeux.
- Le processus commence par l’obtention d’une poudre, puis devient une pâte épaisse. En continuant de mixer, les graines de sésame libèrent leur huile et la texture devient lisse et crémeuse.
- Vous pouvez ajoutez un peu d'huile pour aider le robot. Je n’en mets pas, je mixe en faisant une pause, jusqu’à ce que j’obtienne une texture lisse, crémeuse et assez coulante.
- Ajouter une pincée de sel et mixer un dernier coup.
- Verser le tahini dans un bocal avec couvercle hermétique et conservez-le dans le placard jusqu’à 1 mois ou au réfrigérateur jusqu’à 3 mois.
Mercii pour votre visite sur mon blog gâteau et cuisine Rachida, et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma ma chaine youtube
Recette réalisée et écrite par Rachida
7 commentaires
coucou merci du partage c’est bien meilleur fait maison, bisous
Coucou isabelle, avec plaisir! gros bisous!
bravo pour cette réalisation , bizzzzzzzzzzzzz
J’en utilise très souvent
Bonne journée Bisous
Oui , c’est super dans beaucoup de recette! Bisous
Merci pour cette recette ! C’est pratique car on ne trouve pas du tahini partout.
Bonne soirée, bises.
Avec plaisir ma chère marion! Bisous