Le curd d’abricots crémeux et onctueux est parfait pour garnir une tarte, fourrer un layer cake ou des beignets, ou à tartiner sur des crêpes, du pain, etc. Une recette parfaite pour profiter des abricots gorgés de soleil. Avec sa texture veloutée, c’est un vrai régal en bouche, et il faut cacher le pot pour éviter qu’il ne soit fini à la cuillère !
Ce curd est sans œuf contrairement au curd de citron, avec très peu de sucre, il met en valeur le goût naturel des abricots. C’est une belle alternative pour ceux qui veulent remplacer la confiture, qui contient beaucoup plus de sucre. Ce curd d’abricot peut même être préparé sans sucre si les fruits sont déjà très sucrés.
Une recette irrésistible pour ceux qui aiment les saveurs fruitées et légères. C’est l’un de mes préférés, après le curd aux framboises, que j’utilise souvent pour garnir des layer cakes ou une simple génoise avec de la chantilly.
Ce qui vous plaira dans ce curd aux abricots
SOMMAIRE
Recette simple avec peu d’ingrédients : Cette crème aux abricots est facile à préparer avec seulement quelques ingrédients de base, ce qui en fait une recette accessible même pour les débutants.
Texture : Sa texture crémeuse et onctueuse rend chaque bouchée douce et agréable en bouche.
Sans œufs : Cette recette est sans œufs contrairement au curd traditionnel. Elle est plus légère et convient aux personnes végétariennes.
Faible en sucre : Avec très peu de sucre ajouté, ce curd est une option plus saine qui permet de savourer la douceur naturelle des abricots sans excès de sucre.
Précision sur les ingrédients:
Abricots : Choisir de beaux abricots mûrs mais fermes. Ils ont une meilleure saveur et sont plus juteux. Prévoyez toujours une quantité d’abricots supérieure pour préparer la quantité de coulis requise dans la recette, ou ajustez les autres ingrédients en fonction de la quantité de coulis que vous avez.
Sucre : Il est possible de réduire le sucre ou d’en mettre selon votre goût et l’acidité des fruits. Si les abricots sont suffisamment sucrés, vous pouvez ne pas en ajouter.
Jus de citron : Il permet de préserver la couleur du fruit et d’intensifier la saveur.
Beurre : Il apporte du crémeux, de l’onctuosité et aide à épaissir le curd, toutefois son utilisation peut atténuer la couleur vibrante du curd, qui devient alors plus claire. Il n’est pas indispensable, le curd est aussi bon sans.
Maïzena : elle remplace le rôle des oeufs qui sont traditionnellement utilisés pour faire épaissir le curd. Pour obtenir une bonne texture, on fait épaissir sur feu doux comme une crème pâtissière, en maintenant l’ébullition jusqu’à avoir la bonne onctuosité. Le curd se raffermit en refroidissant.
Étapes de préparation :
NB: Retrouvez le détail des ingrédients dans la fiche recette complète à la fin de l’article que vous pouvez imprimer. Ci-dessous les instructions que vous pouvez visualiser également en images.
1. Lavez soigneusement les abricots sous l’eau froide.
2. Coupez-les en deux et retirez les noyaux puis coupez-les en petits morceaux.
3. Pesez les abricots dénoyautés pour obtenir la quantité exacte requise pour la recette.
4. Placez les morceaux d’abricots dans un mixeur et mixez jusqu’à obtenir une purée lisse.
5. Passez la purée d’abricots à travers une passette pour enlever les peaux et obtenir une texture très lisse.
6. Versez le coulis obtenu dans une casserole. Ajoutez le sucre (ajustez la quantité selon vos préférences) et le jus de citron frais. Bien mélanger.
7. Délayez la maïzena (fécule de maïs) avec 3 à 4 cuillères à soupe d’eau et bien mélanger avec une cuillère magique.
8. Portez la casserole contenant le coulis d’abricots sur feu moyen. Dès que le mélange est est un peu chaud, ajoutez petit à petit la Maïzena en remuant constamment avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux.
9. Continuez de cuire à feu doux, en remuant constamment, jusqu’à ce que le mélange épaississe et atteigne une consistance crémeuse. Laissez faire quelques bouillons pour bien cuire la maïzena et perdre le goût farineux. Le curd est prêt quand il est bien onctueux. Il épaissira davantage en refroidissant.
10. Retirez la casserole du feu et laissez tiédir pendant 2 minutes, en fouettant de temps en temps puis ajoutez le beurre coupé en petits morceaux.
Remarque : L’ajout du beurre est facultatif même s’il apporte du crémeux et de l’onctuosité. Si vous préférez un curd sans beurre, vous pouvez sauter cette étape.
11. Remuez jusqu’à ce que le beurre soit complètement fondu et incorporé.
12. Laissez le curd d’abricot refroidir légèrement dans la casserole en le remuant de temps en temps puis remplir un bocal.
13. Laissez refroidir à température ambiante avant de fermer le bocal avec son couvercle.
Remarque : Si vous comptez utiliser ce curd pour un fourrage le jour même ou le lendemain, laissez-le dans la casserole et le filmer au contact. Entreposez au réfrigérateur. Au moment de l’utiliser, bien le fouetter pour le lisser.
14. Conservez le curd d’abricot au réfrigérateur et utilisez dans la semaine.
Votre curd d’abricot est maintenant prêt à être dégusté sur des tartines, dans des gâteaux, ou même à la cuillère ! C’est un délice pour fourrer des layer cakes.
Curd d'abricots sans oeufs à tartiner et pour fourrage gâteau
Ingredients :
- 650 g coulis d’abricots. Prévoir 1.2 kg d’abricots ce qui donne 800 g une fois dénoyauté à peu près.
- 75 à 100 g sucre selon l’acidité des abricots et votre goût. Vous pouvez en mettre plus ou moins.
- 33 g maïzena
- 25 g jus de citron
- 40 g beurre (facultatif)
- 3 à 4 cuillères à soupe d’eau pour délayer la maizena
Préparation :
- Lavez soigneusement les abricots sous l’eau froide.
- Coupez-les en deux et retirez les noyaux puis coupez-les en petits morceaux.
- Pesez les abricots dénoyautés pour obtenir la quantité exacte requise pour la recette.
- Placez les morceaux d'abricots dans un mixeur et mixez jusqu'à obtenir une purée lisse.
- Passez la purée d'abricots à travers une passette pour enlever les peaux et obtenir une texture très lisse.
- Versez le coulis obtenu dans une casserole. Ajoutez le sucre (ajustez la quantité selon votre goût) et le jus de citron. Bien mélanger.
- Délayez la maïzena (fécule de maïs) avec 3 à 4 cuillères à soupe d’eau et bien mélanger avec une cuillère magique.
- Portez la casserole contenant le coulis d’abricots sur feu moyen. Dès que le mélange est est un peu chaud, ajoutez petit à petit la Maïzena en remuant constamment avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux.
- Continuez de cuire, en remuant constamment, jusqu'à ce que le mélange épaississe et atteigne une consistance crémeuse.
- Laissez faire quelques bouillons pour bien cuire la maïzena et perdre le goût farineux. Le curd est prêt quand il est bien onctueux. Il épaissira davantage en refroidissant.
- Retirez la casserole du feu et laissez tiédir pendant 2 minutes, en fouettant de temps en temps puis ajoutez le beurre coupé en petits morceaux.
- Remarque : L’ajout du beurre est facultatif même s’il apporte du crémeux et de l’onctuosité. Si vous préférez un curd sans beurre, vous pouvez sauter cette étape.
- Remuez jusqu'à ce que le beurre soit complètement fondu et incorporé.
- Laissez le curd d'abricot refroidir légèrement dans la casserole en le remuant de temps en temps puis remplir un bocal.
- Laissez refroidir à température ambiante avant de fermer le bocal avec son couvercle.
- Remarque : Si vous comptez utiliser ce curd pour un fourrage le jour même ou le lendemain, laissez-le dans la casserole et le filmer au contact. Entreposez au réfrigérateur. Au moment de l'utiliser, bien le fouetter pour le lisser.
- Conservez le curd d'abricot au réfrigérateur et consommez-le dans la semaine.
- Votre curd d'abricot est maintenant prêt à être dégusté sur des tartines, dans des gâteaux, ou même à la cuillère ! C'est un délice pour fourrer des layer cakes.
Mercii pour votre visite sur mon blog et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma chaine youtube