Recette clafoutis cerise inratable crémeux et délicieux
Clafoutis aux cerises de Ladurée (le meilleur)
Le clafoutis aux cerises est le dessert phare du mois de juin. Dès que les cerises réapparaissent sur les étals des marchés , on s’empresse dans faire un. Le clafoutis cerise est le dessert super simple et très rapide à réaliser. Il est économique et plait à tous. Toutefois ce n’est pas toujours évident de trouver la bonne recette avec la bonne texture, fondante, ferme mais pas trop et bien goûteux.
Si vous n’avez jamais fait de clafoutis aux cerises, ce dessert est typiquement Français, de la région du Limousin. Il est composé de cerises qu’on recouvre d’un appareil comme une pâte à crêpes. On le cuit en général dans un moule à gratin en pyrex ou céramique dans lequel on le sert. |
À l’instar du débat pain au chocolat ou chocolatine , ici c’est clafoutis avec des cerises dénoyautées ou pas. On conseille de laisser le noyau des cerises pour que leur jus ne s’échappent pas . Le jus des cerises va détremper le flan et vous n’aurez pas ce jus en bouche comme avec des cerises avec noyaux.
Quand on est en famille, vous pouvez laisser les noyaux mais quand vous recevez des invités ce n’est pas très glamour de devoir recracher les noyaux .
J’ai essayé ce clafoutis avec et sans noyaux et quand on mets une quantité raisonnable de cerises (500/750 g pour à peu près un litre de liquide), le résultat est le même. Si vous voulez mettre plus de cerises et sans noyaux ,je vous conseille de faire la recette du clafoutis cerises et amande.

Le meilleure clafoutis
Vous pouvez réaliser ce clafoutis avec d’autres fruits mais l’appellation va changer. Le clafoutis est fait uniquement de cerises traditionnellement avec noyaux mais aussi sans.
Avec d’autres fruits il prend le nom de flaugnarde ou flognarde qui est également un dessert originaire du Limousin voisin du clafoutis. Je vous mettrais ma flognarde aux myrtilles qui est délicieuse. Vous pouvez donc retrouver le goût du clafoutis tout au long de l’année ,en réalisant de bonnes flognardes avec les fruits de saison. Vous pouvez voir la recette de ce clafoutis en vidéo
Ingrédients :
J’ai utilisé un moule de 20 cm sur 6 mais Ladurée conseille un de 22 /24 cm . Je préfère quand le clafoutis est bien haut .
- 175 g de sucre
- 3 oeufs
- 2 jaunes d’oeufs
- 50 g de maïzena
- 50 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1 citron mais je préfère de l’extrait de vanille liquide ou 1 sachet de sucre vanille à retirer du poids du sucre.
- 300 ml de lait entier
- 300 ml de crème liquide
- 500 gr de cerises
Préparation :
1. Préchauffer le four à 175° en chaleur statique
2. Beurrer le moule et le fariner . Vous pouvez le saupoudrer de cassonade à la place de la farine pour un côté caramélisé
3. Laver les cerises et les essuyer .
4. Tamiser la farine et la maïzena
5. Ajouter le sucre ,la pincée de sel et le zeste de citron.
6. Mélanger et verser les oeufs entiers et les jaunes d’oeufs au centre . Mélanger sans fouetter avec un fouet.
7. Ajouter la crème liquide et le lait et mélanger. Ajouter la vanille liquide à ce moment si vous avez opté pour elle .
8. Mettre les cerises dans le moule et verser dessus doucement l’appareil à clafoutis.
9. Enfourner pour 45 min à une 1h . Une brochette piquée dedans doit ressortir sèche.
Le clafoutis gonfle à la cuisson comme un gâteau au fromage et redescend à la sortie du four . C’est tout à fait normal.
10. Sortir du four et laisser refroidir complètement avant de démouler. Vous pouvez le déguster tiède ou froid , ce clafoutis a la texture parfaite même 2 jours après.

Ingrédients
- J'ai utilisé un moule de 20 cm sur 6 mais Ladurée conseille un de 22 /24 cm. Je préfère quand le clafoutis est bien haut
- 175 g de sucre
- 3 oeufs
- 2 jaunes d'oeufs
- 50 g de maïzena
- 50 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1 citron mais je préfère de l'extrait de vanille liquide ou 1 sachet de sucre vanille à retirer du poids du sucre.
- 300 ml de lait entier
- 300 ml de crème liquide
- 500 gr de cerises
Instructions
- Préchauffer le four à 175° en chaleur statique
- Beurrer le moule et le fariner . Vous pouvez le saupoudrer de cassonade à la place de la farine pour un côté caramélisé
- Laver les cerises et les essuyer.
- Tamiser la farine et la maïzena
- Ajouter le sucre ,la pincée de sel et le zeste de citron.
- Mélanger et verser les oeufs entiers et les jaunes d'oeufs au centre . Mélanger sans fouetter avec un fouet.
- Ajouter la crème liquide et le lait et mélanger. Ajouter la vanille liquide à ce moment si vous avez opté pour elle.
- Mettre les cerises dans le moule et verser dessus doucement l'appareil à clafoutis.
- Enfourner pour 45 min à une 1h . Une brochette piquée dedans doit ressortir sèche.
- Le clafoutis gonfle à la cuisson comme un gâteau au fromage et redescend à la sortie du four. C'est tout à fait normal.
- Sortir du four et laisser refroidir complètement avant de démouler. Vous pouvez le déguster tiède ou froid , ce clafoutis a la texture parfaite même 2 jours après.
Video
Si vous ne voulez pas rater mes recettes
dessert, pâtisserie, gâteau, cerise, amande, crème, flan, cuisine facile, goûter, fruits
16 commentaires
Bonjour Rachida,
Je me prépare à faire cette petite merveille, mais il me reste des cerises de l’été dernier, au congélateur, crois-tu que le résultat sera aussi bon??
Merci
Bonsoir béa , Oui vous pouvez les utiliser. Essuyez les bien si elles sont entourées de givre . Sortez les du congélateur au dernier moment , juste avant de verser la pâte dessus. Vous me direz comment c’était. Je vais rajouter cela dans l’article. Bonne soirée.
Bonjour, recette sympathique que je vais faire illico car mes cerises ne vont pas attendre un jour de plus, mais… j’ai mis un petit moment à comprendre vos dimensions de moule (oui, euh, j’ai un peu honte mais je le dis quand même !…) : comme vous donnez la hauteur (enfin je pense que c’est la hauteur, 6 cm ?) et que vous ne la donnez pas pour la dimension Ladurée (où vous donnez seulement le diamètre, ce qui est en effet l’habitude quand on parle de moule rond), pour moi votre « 20 x 6 » c’était un moule à cake, et je ne comprenais pas du tout votre visuel, qui est celui d’un gâteau classique.
Hum… On comprend qu’il y ait des guerres, hein… :-)
Bonjour ,mon moule est bien un moule classique « moule à manqué « rond en pyrex mais vous pouvez utiliser un moule en métal. Ladurée n’indique pas la hauteur mais juste le diamètre qui est de 22/24 cm. Puisque j’ai utilisé un moule plus petit ,j’ai du le prendre plus haut: 20 cm de diamètre sur 6 cm de haut. Si vous utilisez le moule de 22 cm ou 24 cm ,le clafoutis sera moins haut . J’espère que c’est clair ☺️
Enfin un endroit où la différence est faite entre clafoutis et flognarde ! Mille mercis !!!
Bonjour , mercii à toi .
Bonsoir Rachida, bien sûr c’était clair. Mon commentaire sur le moule, c’était juste pour vous faire rire en vous disant que je pensais que vous parliez d’un moule rectangulaire (à cake), alors que la photo montrait un gâteau rond.
Alors j’ai fait votre recette, textuellement pour ce qui est des oeufs de la crème et du lait, en revanche pour les cerises je n’en avais que 200 g (poids dénoyautées) mais ça a tout de même fait une bonne garniture (je les avais coupées en morceaux).
Mon moule était de 22 cm mais la préparation crue arrivait quasiment en haut du moule. Dans un moule de diamètre 20, tout n’aurait pas tenu.
Au final, une fois cuit, j’ai eu un gâteau bien haut, qui ressemblait vraiment à celui de votre photo. Il était archi onctueux, vraiment un délice. Merci beaucoup ! Pour info, il a dû cuire presque 1h30 (th. 6 donc 180°, chaleur statique) pour que la lame du couteau ressorte quasiment sèche (pas totalement sèche, car j’aime les gâteaux pas trop cuits).
Un grand merci, j’ai noté cette recette dans mon cahier comme « genre clafoutis » (car tel que je l’ai fait, ce n’était pas un clafoutis), et la referai. En plus vous expliquez fantastiquement.
Bonjour , je suis contente qu’il t’ait plu! Merci pour toutes ces infos qui pourront aider d’autres personnes. Pour le temps de cuisson ,c’est bien tu as pu adapter selon ton four .Mercii beaucoup pour ton appréciation ,c’est super gentil. Bon week-end et à bientôt.
Le dessert préféré de Papoune le clafoutis aux cerises !
Nous te souhaitons un bon samedi
Bisous bisous
Mercii sylvie ,bonne soirée. Bisous
coucou c’est simple je n’ai jamais vu un clafoutis aussi beau et terriblement gourmand, bravo, bisous
Coucou isabelle ,mercii beaucoup. Bisous
Ce dessert tombe à point : j’ai acheté des cerises hier et, en rentrant du bureau, mon mari en a acheté aussi ..;
De plus, votre clafoutis a l’air moelleux comme j’aime ! Je vais y laisser les noyaux
Merci beaucoup à vous .
Bonjour ,avec plaisir ,j’espère qu’il vous plaira beaucoup. Bonne journée
C’est vrai qu’il est magnifique bien épais comme ça !
Bonne journée, bises.
Mercii marion. Bisous