Le tiramisu est un dessert italien très aimé pour sa saveur riche et délicieuse. Un dessert qui a su conquérir le monde. Il est composé de couches de biscuits à la cuillère ou boudoirs imbibés de café et d’une crème au fromage mascarpone. On saupoudre généralement du cacao en poudre par-dessus.
Le tiramisu est l’un des desserts emblématiques italiens le plus populaire et l’un des plus apprécié pour son goût inimitable ainsi que sa facilité de préparation.
Le tiramisu, l’un des dessert que tout le monde adore !
Avec la crème brulée ce sont les deux desserts qu’on adore à la maison et je pense que nous ne sommes pas les seuls. Ce n’est pas pour rien que c’est le dessert italien le plus connu au monde.
J’adore sa légèreté, son goût et sa texture unique. Le tiramisu italien a tout pour nous séduire, il peut-être revisité selon les envies pour le bonheur de tous.
C’est un dessert à la portée de tous qui ne demande que très peu d’ingrédients. Pour préparer un excellent tiramisu , il faut juste des oeufs , du sucre , du mascarpone et des biscuits cuillère si vous ne les réalisez pas maison.
C’est un excellent dessert qui proposé en verrines ou en entremets, ravira votre famille et vos convives. Ce tiramisu est super aérien, très léger , un nuage de douceur!! Un pur moment de délectation.
Vous pouvez également réaliser ce tiramisu sous forme de buche à la place de la buche traditionnelle pour noël.
C’est l’Italie qui s’invite chez vous!
Le mascarpone est irremplaçable, son goût ,sa texture et sa légèreté sont unique!! la gélatine est imperceptible ,mise pour apporter un peu de tenue. On peut ne pas la mettre pour le tiramisu en verrines mais dans un entremets tiramisu elle est très utile sinon vous ne pourrez pas avoir une belle découpe et une jolie présentation. J‘ai réalisé la recette avec et sans gélatine et de tous points avec la gélatine , le tiramisu est léger ,aérien comme un nuage et la découpe parfaite! |
Le tiramisu traditionnel contient-il de la crème fouettée ?
SOMMAIRE
Pour faire un tiramisu authentique de la cuisine italienne, il faut juste du mascarpone et des blancs d’oeufs battus en neige pour obtenir un tiramisu léger et aérien. Bien sur on peut en mettre si on veut.
Certaines recettes de chef contiennent de la crème fouettée. Vous avez le tiramisu fruits rouge de Cyril Lignac et le tiramisu aux fraises de Christophe Felder pour n’en citer que 2.
Faut-il ajouter de la gélatine au tiramisu?
Le tiramisu traditionnel ne contient pas de gélatine. En général , il se fait dans un plat dans lequel il est coupé directement. On a pas besoin de le démouler.
Je sais que cela fait hérisser les cheveux à certain quand ils entendent qu’il y a de la gélatine dans un tiramisu comme pour le débat de tiramisu avec de la crème fouettée mais c’est un ajout facultatif.
Vous pouvez très bien faire ce tiramisu sans y ajouter de gélatine. Il sera très bon également. Je vous conseille de le laisser 24 heures au réfrigérateur pour une texture mousseuse et parfaite.
Je tiens quand même à vous dire que la gélatine ne sert pas juste à raffermir mais elle aide à capturer les bulles d’air dans les crèmes, dixit le Chef Mr Philippe Conticini.
On obtient une mousse plus aérienne, une mousse qui chante sous la cuillère. Je ne sais pas si vous avez déjà entendu ce bruit quand vous enfoncez la cuillère dans un tiramisu ? ça crépite et c’est du aux bulles d’air captées qui éclatent. C’est synonyme d’une mousse aérienne et bien réussie.
Vous pouvez réaliser ce tiramisu avec et sans gélatine et vous choisirez la version qui vous convient.
Conservation du tiramisu
Le tiramisu est toujours meilleur après 24 h. La mousse au mascarpone a le temps de prendre et la texture est encore plus aérienne et mousseuse. Cela favorise un bon démoulage si vous réalisez le dessert sous forme de gateau familial en entremets. Vous pouvez le conserver 3 jours au réfrigérateur ou le congeler pour une conservation plus longue. Il peut rester au congélateur jusqu’à un mois.
Pour le décongeler, le sortir 8 h avant la dégustation et le laisser au réfrigérateur dégeler lentement. Le saupoudrer de cacao quelques minutes avant de le déguster.
Voir la recette en vidéo
Étapes de Préparation :
NB: Retrouvez la quantité des ingrédients dans la fiche recette à la fin de l’article que vous pouvez imprimer. Ci-dessous les instructions que vous pouvez visualiser également en images. |
pour un tiramisu de 22/22/4 cm
Vous pouvez opter pour un :
Biscuits à la cuillère chocolat
Vous pouvez le préparer la veille ou bien avant et le congeler.
1. Préchauffer le four à 180°C chaleur ventillée (facultatif)
2. Beurrer deux plaques et dessinez un carré avec le cadre sur du papier sulfurisé.
3. Mettre la face dessinée contre la plaque. Beurrer et fariner.
4. Battre les blancs d’oeufs en neige bien ferme et rajouter en 3 fois le sucre en continuant de battre pour bien les serrer.
5. Incorporer les jaunes d’oeuf un après l’autre délicatement avec une maryse. Vous pouvez le faire avec le robot mais faites le tourner à peine quelques secondes. L’appareil ne doit surtout pas retomber.
6. Travailler de bas en haut en tournant la terrine. Rajouter la farine et le cacao tamisés en 3 fois. Mélanger doucement.
7. Mettre dans une poche ou sac de congélation et remplir les carrés en faisant des lignes une à côté de l’autre. Faire une nouvelle ligne autour du carré, tout autour pour l’agrandir.
8. Lisser avec une spatule et saupoudrer avec du sucre glace.
9. Enfourner pour à peu près 15 min. Vérifier la cuisson avec une brochette piquée au coeur. Le biscuit doit rester souple.
10. Retourner sur une serviette, enlever le papier et retourner sur une grille. Laisser refroidir puis couper 2 carrés avec le cadre. Garder les chutes pour faire des verrines. Vous pouvez les congeler pour une utilisation ultérieure.
Sirop pour Imbiber le biscuit
1. Mélanger le café chaud ,le café soluble ,le sucre et le sucre vanille.
2. Porter sur le feu et mélanger pour dissoudre le sucre. Laisser tiédir.
La crème à tiramisu au mascarpone
1. Réhydrater la gélatine dans de l’eau bien froide . L’eau doit bien la couvrir.
2. Battre pendant 5 min les jaunes au batteur avec le sucre roux et la moitié du sucre blanc, la vanille liquide et le sucre vanille. Le mélange doit être bien onctueux et bien blanchi.
3. Rajouter le mascarpone et bien fouetter pendant 5 min. Vous devez obtenir un mélange bien lisse.
4. Chauffer le lait et y ajouter la gélatine essorée. Mélanger pour la dissoudre. Réchauffer légèrement pour bien la fondre. Laisser tiédir avant de l’ajouter à la crème.
5. Incorporer la gélatine fondue à la crème au mascarpone en 3 fois, en fouettant sans arrêt.
6. Battre les blancs d’oeufs en neige et ajouter en 3 fois le reste du sucre blanc dès qu’ils sont légèrement montés. Fouetter jusqu’à obtenir une meringue ferme, lisse et qui fait le bec d’oiseau sur le fouet.
7. Incorporer cette meringue délicatement à la crème mascarpone à la maryse. L’ajouter en 3 ou 4 fois. Vous pouvez lisser avec un fouet très délicatement en prenant soin de ne pas faire retomber la préparation.
8. Mettre 1/3 de la crème dans une poche avec une douille unie (de 14 mm de préférence) et mettre au réfrigérateur pendant 2 h.
Montage :
1. Poser le cadre sur un plat de service avec un carton doré dessous. Mettre sur le contour du cadre 4 feuilles de rhodoïd coupées à ses dimensions.
2. Poser un carré de biscuit dans le cadre et bien l’imbiber de sirop avec un pinceau. Remplir de crème à l’aide d’une corne.
3. Imbiber la face du 2 ème carré de biscuit qui va aller contre la crème. Le poser sur la crème et bien imbiber le dessus.
4. Étaler dessus une fine couche de crème et lissez-la bien. Mettre au congélateur pendant 2 h pour pouvoir démouler facilement.
5. Retirer le cadre et le rhodoïd. Décorer le dessus du tiramisu en pochant des petites boules l’une à coté de l’autre. Laisser au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
6. Le lendemain, saupoudrer de cacao amer et décorer de grains de café en chocolat avant de servir.
Je fais avec les chutes du biscuit et la crème qui reste (un petit bol) des verrines qu’on peut savourer le jour même.
La texture de la mousse tiramisu est juste à tomber, un nuage de légèreté !
j’espère que cette recette de tiramisu vous plaira et vous donnera envie de la tester. J’attends vos retours.
La vraie recette du tiramisu inratable
Ingredients :
- pour un tiramisu de 22/ 22/ 4 cm
Biscuits à la cuillère chocolat
- Ou biscuit à la cuillère nature
- 6 oeufs 240 g de blancs d'oeufs et 120 g de jaunes
- 150 g de sucre
- 140 g de farine
- 40 g de cacao amer
- 35 g de sucre glace pour saupoudrer
Le sirop pour imbiber
- 250 ml de café serré expresso
- 40 g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 6 g de café soluble nescafé
La crème à tiramisu au mascarpone
- 6 oeufs
- 240 g de sucre moitié sucre blanc et moitié sucre roux Vous pouvez utilisez que du sucre blanc mais il est bien plus bon avec le sucre roux (cassonade fine).
- 750 g de mascarpone
- 2 cuillères à café vanille liquide
- 3 feuilles de gélatine 6 g
- 30 ml de lait
Pour le décor
- du cacao amer pour le décor
- quelques grains de café en chocolat
Préparation :
biscuits à la cuillère chocolat
- Vous pouvez le préparer la veille ou bien avant et le congeler
- Préchauffer le four à 180°C chaleur ventillée (facultatif)
- Beurrer deux plaques et dessinez un carré avec le cadre sur du papier sulfurisé.
- Mettre la face dessinée contre la plaque. Beurrer et fariner.
- Battre les blancs d'oeufs en neige bien ferme et rajouter en 3 fois le sucre en continuant de battre pour bien les serrer.
- Incorporer les jaunes d'oeuf un après l'autre délicatement avec une maryse. Vous pouvez le faire avec le robot mais faites le tourner à peine quelques secondes . L'appareil ne doit surtout pas retomber.
- Travailler de bas en haut en tournant la terrine. Rajouter la farine et le cacao tamisés en 3 fois. Mélanger doucement.
- Mettre dans une poche ou sac de congélation et remplir les carrés en faisant des lignes une à côté de l'autre. Faire une nouvelle ligne autour du carré, tout autour pour l'agrandir.
- Lisser avec une spatule et saupoudrer avec du sucre glace.
- Enfourner pour à peu près 15 min. Vérifier la cuisson avec une brochette piquée au coeur. Le biscuit doit rester souple.
- Retourner sur une serviette, enlever le papier et retourner sur une grille.
- Laisser refroidir puis couper 2 carrés avec le cadre. Garder les chutes pour faire des verrines. Vous pouvez les congeler pour une utilisation ultérieure.
Sirop pour Imbiber le biscuit
- Mélanger le café chaud, le café soluble, le sucre et le sucre vanille.
- Porter sur le feu et mélanger pour dissoudre le sucre. Laisser tiédir.
La crème à tiramisu au mascarpone
- Réhydrater la gélatine dans de l'eau bien froide . L'eau doit bien la couvrir.
- Battre pendant 5 min les jaunes au batteur avec le sucre roux et la moitié du sucre blanc, la vanille liquide et le sucre vanille. Le mélange doit être bien onctueux et bien blanchi.
- Rajouter le mascarpone et bien fouetter pendant 5 min. Vous devez obtenir un mélange bien lisse.
- Chauffer le lait et y ajouter la gélatine essorée. Mélanger pour la dissoudre. Réchauffer légèrement pour bien la fondre. Laisser tiédir avant de l'ajouter à la crème.
- Incorporer la gélatine fondue à la crème au mascarpone en 3 fois, en fouettant sans arrêt.
- Battre les blancs d'oeufs en neige et ajouter en 3 fois le reste du sucre blanc dès qu'ils sont légèrement montés.
- Fouetter jusqu'à obtenir une meringue ferme, lisse et qui fait le bec d'oiseau sur le fouet.
- Incorporer cette meringue délicatement à la crème mascarpone à la maryse. L'ajouter en 3 ou 4 fois. Vous pouvez lisser avec un fouet très délicatement en prenant soin de ne pas faire retomber la préparation.
- Mettre 1/3 de la crème dans une poche avec une douille unie (de 14 mm de préférence) et mettre au réfrigérateur pendant 2 h.
Montage du tiramisu:
- Poser le cadre sur un plat de service avec un carton doré dessous. Mettre sur le contour du cadre 4 feuilles de rhodoïd coupées à ses dimensions.
- Poser un carré de biscuit dans le cadre et bien l'imbiber de sirop avec un pinceau. Remplir de crème à l'aide d'une corne.
- Imbiber la face du 2 ème carré de biscuit qui va aller contre la crème. Le poser sur la crème et bien imbiber le dessus.
- Étaler dessus une fine couche de crème et lissez-la bien. Mettre au congélateur pendant 2 h pour pouvoir démouler facilement .
- Retirer le cadre et le rhodoid. Décorer le dessus du tiramisu en pochant des petites boules l'une à coté de l'autre.
- Laisser au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
- Le lendemain, saupoudrer de cacao amer et décorer de grains de café en chocolat avant de servir.
- Je fais avec les chutes du biscuit et la crème qui reste (un petit bol) des verrines qu'on peut savourer le jour même .
- La texture de la mousse tiramisu est juste à tomber, un nuage de légèreté!
Video
Mercii pour votre visite sur mon blog et vos commentaires.
recette facile, gâteau d’anniversaire, mascarpone, biscuit cuillère, cuisine italienne
34 commentaires
Bonjour .
Pourriez vous me donnez la recette tiramisu pour un carré de 28cm svp, et j’ai regardé votre recette glaçage miroir, pourrais-je avoir les quantités pour un entremet de 26cm svp.
Merci bcp de votre réponse.
Bonjour , il faut multiplier chaque ingrédient par 1, 61. Pour le glaçage pour être à l’aise , faite une fois et demi la recette. S’il vous en reste , il se congèle très bien. Bonne journée
Pour un entremet de 26cm et pas 36cm, faute de frappe.
Merci bcp pour votre réponse
Bonjour.
La recette est pour un carré de quelle grandeur svp.
Et j’ai regardé votre recette glaçage miroir ,vous pouvez me dire la quantité pour un entremet rond de 36cm sv
Merci beaucoup.
Bonjour, c’est pour un cadre de 22 cm sur 22 cm sur 4
Il est superbe et tellement gourmand, bravo !
un très grand bravooo , c est bien réalisé tu peut être fière de toi , bizzzzzzzz
Bonjour je suis absolument fan de cette recette 😁merci !!!
Je souhaiterais le faire dans un moule en forme de nuage 3D
Pensez vous que cela est faisable ??
Merci de votre réponse 🙂🙂
rhoooooooo sa fait envie , bravoooooooooooooo hihi
Coucou betty , merciii. Bisous
jamais déçue jusque là de toutes les recettes effectuées je viens de faire le tiramisu exactement comme dans la recette mais la crème est beaucoup trop liquide et je ne comprends pas pourquoi que dommage ….. merci de votre avis
Bonjour , mince c’est vraiment dommage , je suis désolée. Je pense que cela vient du mascarpone, est ce que quand vous l’avez battu , il est devenu liquide ? Il ne faut pas trop le battre jusqu’à ce qu’il se liquéfie. Les blancs d’oeufs en neige , vous les avez pas laissé attendre ? Car ils retombent et relache de l’eau. C’est la première fois qu’on me remonte ce soucis , revoyez ces deux points et dites moi. Je viens de me rappeler un autre point , le mélange de gélatine était peut-etre trop chaud , non? Il faut l’ajouter tiède presque froid. Bonne journée
Réalisé à deux reprises, un vrai régal, d’une extrême légèreté et qui se tient
Merci beaucoup pur cette recette !
Super , je suis contente que la recette t ait plu. Bonne journée
Bonjour est ce qu il reste beaucoup de crème après le montage ? Si oui peut on la congeler pour une future réalisation parce que je ne voudrais pas la jeter? Sinon peut on augmenter la taille du cadre si oui de combien ? Merci
Bonjour , si je me rappelle bien ,il me restait de quoi faire quelques verrines. Tu peux faire des mini tiramisu et les congeler. Tu peux sinon faire que les 2/3 de la recette .Les couches seront plus fines mais acceptables.
Tres bon tiramisu. Fait avec des boudoirs speculos du commerce et des framboises
Un regal
Bonjour , je suis contente qu’il vous ai plu . Mercii beaucoup pour le retour.
Bonjour est ce qu il reste beaucoup de crème après le montage ? Parce que je ne voudrais la jeter si c est le cas peut on la congeler pour une future réalisation ? Ou sinon peut augmenter la taille du cadre si ou de combien ? Merci
Bonjour trop alléchant ton tiramisu, juste une petite question, 250g de sucre ce n est pas trop sucré à la dégustation ? Merci et bonne journée.
Bonjour,mercii . Non ce n’est pas trop sucré car n’oubliez pas c’est pour un grand tiramisu. Vous pouvez baisser sinon .Bonne journée.
Bonjour pour le lait pour la tiramisu estce que c est demi écrémé ou entier merci
Bonsoir ,c’est du lait entier mais vous pouvez utiliser le lait demi-écrémé également . Bonne soirée
Bonjour Rachida,
Recette très tentante aussi en version entremets, j’en salive d’avance.
Est-il possible d’utiliser ta base mascarpone pour un tiramisu speculoos?
Merci d’avance :-)
Bonjour ,merci. Oui la base reste la même peu importe la saveur du tiramisu.
Merci pour la réponse.
je t’en prie
bonjour votre recette me tente…quand vous mettez une petite louche de lait, vous serait il possible de me dire combien de ml? j’ai peur d’en mettre trop et que ma crème ne se tienne plus! comment vous mettez le rodoïd autour???
merci à vous pour le partage
Cendrine
Je note, il est superbe !!
Mercii beaucoup Chris
Coucou,
J’ai oublié de te poser une autre question dans le commentaire que je viens de poster. Je souhaite faire la recette avec 250g de mascarpone pour un tiramisu classique. Dois je diviser tous les ingrédients de la crème mascarpone par 3?
Merci d’avance Rachida.
Coucou,oui tu divises tout par 3. Bonne St Valentin
Bonjour Rachida merci pour ta recette je les faite elle a fait fureur !!!! Je me demandais si il était possible de le faire en avance et de le laisse au congélateur jusqu’à la veille de le déguster ? Merci de ton retour !! Et merci pour tes super recettes je suis fan !!!
Bonsoir ,ha super c’est top ! mercii pour les appréciations. Oui sans soucis ,tu peux le laisser au congélateur une semaine ,pas plus car il perdrait du goût. Bien sur le cacao tu le mettras avant la dégustation. Bonne soirée