Crème au beurre

CRÈME AU BEURRE
Crème au beurre à la meringue suisse
SMBC

CRÈME AU BEURRE- SMBC
Bonjour ,je sais que beaucoup de personnes dès qu’elles entendent crème au beurre ,n’ont qu’une idée partir en courant. Je sais que la crème au beurre c’est pas très léger car à base de beurre ,mais il y a beaucoup de gâteaux dans lesquels elle est irremplaçable et ça c’était avant cette recette de crème au beurre à la meringue suisse .
Je ne suis pas très fan de l’ancienne méthode de crème au beurre mais cette variante est un pur délice . Elle est vraiment très légère .
La crème au beurre à la meringue suisse ,aussi appelée SMBC qui est l’abréviation de Swiss Meringue Buttercream est une crème à base de beurre et de meringue suisse .
Elle est très légère par rapport aux anciennes recettes . Elle est très utilisée pour recouvrir
- Les layer cakes
- Les gâteaux à étages
- Rosecakes etc…
On peut également l’utiliser pour le topping
ou pour fourrer un gâteau. Les Américains ne s’en passe pas. En couverture d’un gâteau , elle se lisse très bien et donne un bon rendu.

CREME AU BEURRE
( je n’ai aucun lien commercial avec cookshop mais c’est là que je commande la plupart de mes produits )

douille pour faire des roses
Vous pouvez voir la recette en vidéo (excusez moi la qualité mais elle date un peu )
Vidéo Crème au beurre très légère
Crème au beurre à la meringue suisse
Ingrédients:
-
3 blancs d’oeufs
-
150 g de sucre semoule (si vous utilisez du sucre vanillé en plus ,baissez son poids du sucre)
-
100 g de sucre et 50 à 100 g de chocolat noir,au lait ou blanc fondu et froid ( le fondre au bain-marie sans qu’il chauffe )
-
173 g de beurre très mou (pommade)
-
arôme et colorant au choix
Préparation :
1 ère méthode:
1/ chauffer un peu d’eau dans une casserole sur laquelle on va poser notre terrine ou le bol du robot.Le fond du bol ne doit pas toucher l’eau.
2/ Mettre les blancs d’oeufs et le sucre dans le bol du robot. Dès que l’eau est bouillante, poser le bol sur la casserole.
3/ fouetter au batteur électrique à vitesse lente 5 min jusqu’à ce que le mélange atteigne 70°C ou qu’il soit chaud au toucher. La meringue est bien blanche et brillante. Retirer du feu.
Si vous n’avez pas de thermomètre ,vous ne devez plus sentir les grains de sucre sous les doigts. Le mélange doit être chaud au toucher.
4/ Placer le bol du robot dans son socle (kitchenaid ) et fouetter à la vitesse 8 pendant une dizaine de min. Si vous touchez le bol il doit être froid et la meringue aussi. Si vous voulez ajouter du colorant ou un arôme c’est maintenant qu’il faut le faire. Pour le chocolat on l’ajoute à la fin , une fois le beurre bien incorporé. Si vous n’avez pas de robot , vous pouvez n’utiliser que le batteur à la vitesse maximale.
5/ Changer le fouet par la feuille , descendre la vitesse à 6 et commencer à ajouter le beurre petit à petit en continuant de fouetter.Vous pouvez n’utilisez que le fouet mais la feuille mélange sans faire retomber la meringue.
La meringue peut retomber et risque de devenir granuleuse. Pas de panique c’est normal. Continuer de fouetter pendant 3 min .La crème va prendre un bel aspect onctueux et crémeux .
6/ Arrêtez le robot pour racler les parois du bol et recommencer à fouetter à faible vitesse (2) pendant 2 min. Avant d’ arrêter le robot ajouter le chocolat fondu et froid en deux fois ( si vous avez opté pour une crème chocolat).
7/ Voilà votre crème est prête à l’emploi. Mettre en poche et laisser au réfrigérateur 10 à 15 min pour qu’elle soit plus facile à l’emploi. Moi je l’ai utilisé de suite. Vous pouvez la garder dans une boîte hermétique au réfrigérateur pendant 3 jours .
Sortez-la du réfrigérateur quelques temps avant de l’utiliser. Refouettez-la ,elle deviendra super lisse. Vous pouvez la congeler jusqu’à un mois à peu près. Pour l’utiliser mettez-la une nuit au réfrigérateur, puis laissez-la dehors pour qu’elle reprenne la température ambiante avant de l’utiliser.
2 ème méthode :
1/ Dans le bol du robot ,mettre les blancs d’oeufs et le sucre .
2/ Mettre sur un bain-marie d’eau chaude sur le feu
3/ Mélanger sans arrêt au fouet jusqu’à ce que le ménage soit chaud . La température ne doit pas dépasser 65° et retirer du bain-marie. Si vous n’avez pas de thermomètre ,vous ne devez plus sentir les grains de sucre sous les doigts .Le mélange doit être chaud.
4/ Mettre le bol sur son socle (kitchenaid ici )et fouetter à vitesse maximale jusqu’à obtenir une belle meringue ferme et onctueuse.
5/Continuer de fouetter à vitesse moyenne jusqu’à refroidissement de la meringue . Le bol doit être froid au toucher.
6/ Ajouter petit à petit le beurre pommade en plusieurs fois tout en continuant de fouetter une bonne dizaine de min.
7/ Racler plusieurs fois le fond et les cotés du bol ,ajouter votre colorant ,arôme ou chocolat fondu et continuer de fouetter pour mélanger le tout.
8/ La crème est prête à l’emploi.
Vous pouvez filmer la crème au beurre et la garder au réfrigérateur jusqu’au moment de l’utiliser. Il faudra la remettre à température ambiante pour l’assouplir un peu, avant de s’en servir. Vous pouvez la refouetter .

CREME AU BEURRE – SMBC
Cette recette de crème au beurre est juste toppissime ,super aérienne et très légère. Je vous conseilles de l’essayer .
15 commentaires
Bonjour,ma crème est granuleuse.il y a de liquide même.comment faire pour la rattraper.merci votre conseil.
Bonjour ,elle a tranché car le beurre etait trop froid ou la meringue encore chaude . Fouette la encore à grande vitesse et si ça ne change pas ,chauffe légèrement avec un sèche cheveux l’extérieur du bol tout en fouettant. Elle peut reprendre sa tenue sinon c’est foutu . Il faut que le beurre soit mou et la meringue à température ambiante . Bon courage
Bonsoir,j’ai refait la cbms hier. Et c’est réussi.merci beaucoup.
Bonjour ,super bravoo! mercii pour ton retour . Bonne semaine
Bonjour,
J’ai essayé votre recette et j’obtiens une crème un peu liquide. Pourriez-vous m’aider svp?
Merci d’avance !
Bonjour ,tu as bien monté ta meringue et tu l’as bien refroidit avant d’ajouter le beurre ? en ajoutant le beurre tu as bien fouetté pour la foisonner ?
Pour la rattraper ,fouette un peu de beurre 100 g pour le crémer et le blanchir. Ajoute lui ta crème en fouettant bien pour la foisonner . Mets au frais ,normalement elle sera ferme.
Bonjour ! Super recette tout d’abord 🙂 toutefois j’ai une petite question, j’ai préparé la recette en double pour deux gâteaux. La moitié est restée au frigo pendant 24h le temps que je monte le 2e gâteau. À la sortie du frigo, impossible de la travailler, elle a tranchée presque. Comment faire pour l’utiliser ?
Merci par avance !
Bonsoir ,désolée si ma réponse arrive un peu en retard . Normalement elle reste bien lisse mais durci .Il faut bien la refouetter elle va reprendre sa texture .J’espère que ça a été .Tu me diras
Svp le beurre doit etre pommade ??
bonsoir ,oui exactement . En hiver on a du mal à avoir un beurre vraiment pommade donc tu peux le mettre un peu au four éteint ; ne va pas le faire fondre mais juste avoir un beurre très pommade. Regarde la vidéo
Bonjour quelle douille avez-vous utilisé? Merci
Bonjour ,j’ai utilisé la douille 1M de Wilton mais la 2D de wilton fait pareil également . Je vais rajouter ça à l’article ,merci
coucou quel gourmandise, direct dans mes favoris, merci du partage, bisous et à bientôt
oui elle pourra te servir dans beaucoup de recette ; bisous