
Chimichurri -condiment au persil
La sauce chimichurri est un condiment d’origine argentine très populaire en Amérique latine, apprécié pour sa fraîcheur et sa richesse en saveurs. À base de persil, d’ail, d’huile d’olive, de vinaigre et de piment, elle accompagne à merveille les viandes grillées, mais se révèle aussi délicieuse en marinade, en vinaigrette ou même comme trempette avec du pain.
Elle rappelle un peu la chermoula marocaine, une autre marinade herbacée et parfumée très utilisée avec les poissons. Que ce soit pour sublimer un steak, relever des légumes rôtis ou mariner du poisson, le chimichurri est l’allié idéal pour apporter une explosion de saveurs à vos plats.
L’envie de tester ce condiment m’est venu en visitant le site https://www.lidl-recettes.fr/ où j’ai vu une recette de rumsteck nappé de chimichurri verdoyant et très appétissant. On adore la viande et je fais très souvent des grillades que cela soit au barbecue ou au four.
J’ai fait des côtes de boeuf au four et je les ai accompagné de cette délicieuse sauce.
SOMMAIRE
Conseils pour un chimichurri réussi
Utilisez du persil frais pour une saveur intense et pleine de fraîcheur. Il est riche en vitamines C et K, et apporte une belle note herbacée. L’ail, aux propriétés antimicrobiennes, donne du caractère à la sauce et l’huile d’olive, riche en bons gras, assure une texture onctueuse et un goût équilibré.
Ajoutez du vinaigre de vin rouge ou un filet de citron pour apporter une touche d’acidité qui réveille les saveurs. Les flocons de piment (ou du piment frais) sont facultatifs, mais apportent une belle chaleur et un petit boost au métabolisme.
Le chimichurri est idéal pour napper les viandes grillées, mais aussi pour mariner viandes, poissons ou légumes, ou encore en vinaigrette ou trempette.
Ingrédients :
NB : Retrouvez la fiche recette à la fin de l’article que vous pouvez imprimer.
- 1 botte de persil plat frais (si vous aimez la coriandre , vous pouvez en mettre un peu.)
- 3 gousses d’ail
- 1/2 cuillère à café de poivre noir moulu
- sel (à ajuster selon votre goût)
- 120 ml d’huile d’olive extra vierge
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge (du vinaigre blanc pour moi)
- 1/2 petit citron
- 2 cuillères à café d’origan séché
- 1 piment rouge , à remplacer si vous n’en avez pas par des flocon de piment séché ( Dosez selon votre goût )
- 1 cuillère à café de paprika ( facultatif )
Étapes de préparation :
Bien laver le persil et le sécher dans une essoreuse à salade.
Enlever les tiges dures et le hacher finement sur une planche à découper ou dans un robot hachoir avec les gousses d’ail. Quand le persil est bien séché, il ne lâchera pas d’eau et ne se transformera pas en bouillie.
Hacher le piment et l’oignon finement. Si vous avez un mortier , utilisez-le pour bien les écraser.
Dans un bol moyen, mélangez le persil haché et l’ail, le piment rouge écrasé et l’oignon, l’origan, le jus de citron, le vinaigre et le poivre noir moulu .
Ajoutez lentement l’huile d’olive extra vierge tout en mélangeant constamment pour obtenir une consistance homogène. Saler selon votre goût.
Goûtez et ajustez l’assaisonnement selon vos préférences en ajoutant plus de poivre ou de piment rouge écrasé ou du piment paillette si nécessaire.
Laissez reposer la sauce chimichurri pendant au moins 30 minutes filmée au réfrigérateur avant de l’utiliser. Cela permettra aux saveurs de se mélanger et de se développer.
Utilisez-la pour accompagner des grillades de viande, du poisson ou même des légumes grillés. Elle peut également être utilisée comme marinade ou trempette.
Comment conserver la sauce chimichurri ?
Vous pouvez conserver la sauce chimichurri au réfrigérateur pendant quelques jours mais il est préférable de la consommer rapidement pour profiter de sa saveur optimale. Les herbes fraîches peuvent perdre leur éclat et leur saveur au fil du temps, même lorsqu’elles sont conservées au réfrigérateur.
Placez le chimichurri dans un bocal et faite en sorte qu’il soit bien couvert d’huile sur le dessus pour éviter son oxydation.
Si vous voulez en préparer une grande quantité et la conserver plus longtemps, vous pouvez la congeler.
Diviser en portion et mettre dans des sacs de congélation. Aplatir pour faciliter le refroidissement. Vous pouvez également remplir des bacs à glaçons. Bien que le persil puisse perdre un peu de son éclat lors de la congélation, la saveur de la sauce demeurera excellente.
Utilisez-la directement sans décongélation pendant la cuisson des grillades.

Viande grillée sauce chimichurri

Recette sauce Chimichurri traditionnelle
INGRÉDIENTS
- 1 botte de persil plat frais (si vous aimez la coriandre , vous pouvez en mettre un peu.)
- 3 gousses d'ail
- 1/2 cuillère à café poivre noir moulu
- sel (à ajuster selon votre goût)
- 120 ml huile d'olive extra vierge
- 1 cuillère à soupe vinaigre de vin rouge (du vinaigre blanc pour moi)
- 1/2 petit citron
- 2 cuillères à café origan séché
- 1 piment rouge à remplacer si vous n’en avez pas par des flocon de piment séché ( Dosez selon votre goût )
- 1 cuillère à café paprika ( facultatif )
PRÉPARATION
- Bien laver le persil et le sécher dans une essoreuse à salade.
- Enlever les tiges dures et le hacher finement sur une planche à découper ou dans un robot hachoir avec les gousses d’ail. Quand le persil est bien séché, il ne lâchera pas d’eau et ne se transformera pas en bouillie.
- Hacher le piment et l’oignon finement. Si vous avez un mortier , utilisez-le pour bien les écraser.
- Dans un bol moyen, mélangez le persil haché et l’ail, le piment rouge écrasé et l’oignon, l’origan, le jus de citron, le vinaigre et le poivre noir moulu .
- Ajoutez lentement l'huile d'olive extra vierge tout en mélangeant constamment pour obtenir une consistance homogène. Saler selon votre goût.
- Goûtez et ajustez l'assaisonnement selon vos préférences en ajoutant plus de poivre ou de piment rouge écrasé ou du piment paillette si nécessaire.
- Laissez reposer la sauce chimichurri pendant au moins 30 minutes filmée au réfrigérateur avant de l'utiliser. Cela permettra aux saveurs de se mélanger et de se développer.
- Utilisez la sauce chimichurri pour accompagner des grillades de viande, du poisson ou même des légumes grillés. Elle peut également être utilisée comme marinade ou trempette.
Mercii pour votre visite sur mon blog et vos commentaires.
8 commentaires
une jolie sauce pleine de saveur pour le paprika doux ou fumé
excellente fin de journée
Bonjour Guy , j’espère que tu te portes bien. C’est du paprika doux. Bonne journée!
bravoooooooooo pour cette sauce bizzzzzz
Coucou ma belle , mercii ! bisous
Humm tgop cette sauce
Bonne journée
Bisous
Coucou christelle , oui très bonne sauce sur les viandes! Bisous
Je n’ai jamais testé cette sauce mais je suis sûre de l’apprécier en regardant la liste des ingrédients.
Je suis la marraine de la Bataille Food, n’hésites pas à t’inscrire si le thème te plait.
Bonne soirée, bises.
Coucou ma belle , je serais ravie de participer si je peux , mercii pour l’invitation. Bisous