Les beignets au four sont une excellente alternative aux beignets frits traditionnels. Ils vous séduiront par leur Moelleux et leur légèreté comme du coton. Ces beignets cuits au four, plutôt que frits dans un bain d’huile vous offrent une option plus saine sans sacrifier la saveur ni la texture.
On m’a souvent demandé, si je n’avais pas une bonne recette de beignet au four. L’envie de préparer des beignets sans matière grasse n’est pas seulement une question de diététique mais aussi par économie. Avec l’inflation tout est devenu cher et on a vu le prix de l’huile flamber.
La cuisson au four est une excellente alternative et donne un excellent résultat que cela soit dans un four normal ou dans un four professionnel.
Tout le monde adoreraient préparer des donuts maison bien moelleux plus souvent sans devoir utiliser un bain d’huile. Avec cette recette , vous allez pouvoir faire plaisir à vos enfants très souvent ainsi qu’à ceux qui font attention à leur ligne.
Une recette très simple qui ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients pour préparer la pâte. La pâte à beignet est préparée de la même manière qu’une pâte à brioche. Après avoir pétri à la main ou au robot, laissez-la doubler de volume avant de l’étaler et de façonner les beignets.
Pour cela, vous n’avez pas besoin de matériel spécifique ; utilisez un verre, une tasse ou un emporte-pièce à biscuit. Vous pouvez les trouer avec un petit bouchon de bouteille d’eau ou les laisser comme des Bombolonis sans les trouer.
À la sortie du four, vous pouvez les rouler dans du sucre, les glacer avec du chocolat ou utiliser un glaçage royal. Si vous appréciez les beignets fourrés, vous avez également la possibilité de les garnir de crème pâtissière, de ganache ou de confiture.
Je fais cette recette depuis quelques années avec toujours la même satisfaction. Ils partent très vite à l’heure du goûter. J’avais découverts la recette sur le blog de Géraldine et je l’ai tout de suite adoptée.
Mordez dedans et vous ne vous en passerez plus ! Ils sont juste délicieux , sans gras , très faciles et surtout avec une cuisson très rapide. Pas besoin de les surveiller , on enfourne pour une douzaine de minutes et ils sont prêts à être garnis et à être dégustés.
Ce qui vous plaira dans cette recette
SOMMAIRE
Légèreté : Contrairement à ce qu’on peut croire , les beignets au four sont très légers et moelleux et n’ont rien à envier à ceux frits dans de l’huile. Vous pouvez vous faire plaisir sans culpabiliser puisqu’ils seront moins caloriques et plus sains.
Saveur : Si vous pensez qu’ils seront moins bons , je vous assure qu’ils conservent toute la saveur délicieuse d’un beignet traditionnel, avec une pâte moelleuse au goût identique.
Facilité de Préparation : Une recette très simple à réaliser qui vous épargnera la corvée de la friture. Elle vous donnera envie de la réaliser beaucoup plus souvent.
Option Plus Saine : Les beignets au four représentent une alternative plus saine aux beignets frits, ce qui en fait une option idéale pour ceux qui veulent savourer une gourmandise tout en faisant attention à leur alimentation ou qui suivent une régime anti cholesterol.
Polyvalence : Vous avez la possibilité de les personnaliser comme vous voulez , avec différents glaçages et garnitures.
Économique : Vous pourrez savourer de délicieux beignets tout en évitant l’huile utilisée traditionnellement pour la friture.
Étapes de préparation
Pour 18 beignets
La quantité que j’ai préparée sur les photos mais je vous donne aussi la quantité pour 10 à 12 beignets dans la fiche recette.
NB: Retrouvez la recette complète avec les quantités détaillées des ingrédients dans la fiche recette à la fin de l’article que vous pouvez imprimer. Ci-dessous les instructions que vous pouvez visualiser également en images. |
Dans une une petite casserole mélanger le lait, le sucre et le beurre. Porter sur le feu pour faire fondre le beurre et dissoudre le sucre. Ne pas faire bouillir.
Retirer du feu et laisser tiédir.
Délayer la levure sèche avec 2 cuillères d’eau de fleur d’oranger. Si vous utilisez de la levure fraîche , émiettez-la au dessus de la farine.
Dans le bol du robot ou dans un saladier, tamiser la farine et mélanger avec le sel. Ajouter les oeufs , le lait tiédi, l’eau de fleur d’oranger et la levure.
Pétrir pendant 4 à 5 minutes jusqu’à ce que la pâte soit élastique et homogène. Elle est légèrement collante. Si elle est très collante c’est que votre farine absorbe moins les liquides. Ajoutez un peu de farine , juste de quoi pouvoir rassembler la pâte en boule. Vous pouvez voir sa texture ci-dessous.
Rassemblez la pâte en boule et la déposer dans un saladier. Filmer le saladier de film alimentaire et d’un torchon.
Laissez doubler de volume à température ambiante pendant 1 h dans un endroit sans courants d’air. En hiver , vous pouvez chauffer votre four à 30°C puis l »éteindre et y placer la pâte.
Une fois que la pâte a doublé de volume , la rompre avec la main en appuyant dessus pour la dégazer. La rouler sur le plan de travail pour former une boule lisse.
Fariner le plan de travail et étaler délicatement la pâte à beignet en une abaisse de 1,5 cm d’épaisseur.
À l’aide d’une tasse ou d’un emporte pièce de la taille que vous voulez , coupez des ronds. J’ai utilisé un emporte-pièce de 8,5 cm pour ceux troués et 7,5 pour les non troués.
Placez-les délicatement sur la plaque de cuisson et avec une douille ou le bouchon d’une bouteille d’eau, trouez-les au centre.
Retravaillez les chutes , laissez la pâte se détendre un peu et l’étaler pour reformer des beignets.
Couvrir d’un torchon propre et laisser lever pendant 30 min.
Au bout de ce temps, préchauffer le four à 190°C
Pacer une coupelle allant au four remplie d’eau dans le bas du four.
Passer du lait sur les beignets à l’aide d’un pinceau et enfourner pour une douzaine de minutes. Surveillez la cuisson, ils doivent prendre une légère dorure pour ne pas durcir et rester moelleux. Si vous prolongez la cuisson trop longtemps , ils vont s’assécher.
Sortez-les du four et enduisez-les de beurre fondu un à un et roulez-les dans le sucre en poudre (sucre semoule). Déposez sur un plat de service.Vous pouvez les garnir une fois qu’ils sont tiède de pâte à tartiner ou de confiture. Dégustez avec une tasse de café !
Beignets au four moelleux et légers
Matériel :
Ingredients :
Pour 18 beignets
- La quantité que j’ai faite sur les photos mais je vous donne aussi la quantité pour une douzaine ci-dessous.
- 500 g de farine
- 10 g de levure sèche (ou 21 g de levure fraîche)
- 180 ml de lait entier
- 30 g de beurre
- 78 g de sucre en poudre
- 45 ml d'eau de fleur d'oranger
- 2 petits oeufs
- 2 pincées de sel
- Beurre fondu + sucre pour la finition
- Un peu de lait pour la dorure
Pour 10/ 12 beignets (recette originale)
- 320 g de farine
- 14 g de levure fraîche (ou 5/6 g de levure sèche)
- 120 ml de lait entier
- 20 g de beurre
- 50 g de sucre en poudre
- 30 ml d'eau de fleur d'oranger
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- Beurre fondu + sucre en poudre pour la finition
- Un peu de lait pour la dorure
Préparation :
- Dans une une petite casserole mélanger le lait, le sucre et le beurre. Porter sur le feu pour faire fondre le beurre et dissoudre le sucre. Ne pas faire bouillir.
- Retirer du feu et laisser tiédir.
- Délayer la levure sèche avec 2 cuillères d'eau de fleur d'oranger. Si vous utilisez de la levure fraîche , émiettez-la au dessus de la farine.
- Dans le bol du robot ou dans un saladier , tamiser la farine et mélanger avec le sel. Ajouter les oeufs , le lait tiédi, l'eau de fleur d'oranger et la levure.
- Pétrir pendant 4 à 5 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit élastique et homogène. Elle est légèrement collante. Si elle est très collante, c'est que votre farine absorbe moins les liquides. Ajoutez un peu de farine , juste de quoi pouvoir rassembler la pâte en boule. Vous pouvez voir sa texture sur les photo dans l'article.
- Rassemblez la pâte en boule et la déposer dans un saladier. Filmer le saladier de film alimentaire et d'un torchon.
- Laissez doubler de volume à température ambiante pendant 1 h dans un endroit sans courants d'air. En hiver , vous pouvez chauffer votre four à 30°C puis l"éteindre et y placer la pâte.
- Une fois que la pâte a doublé de volume , la rompre avec la main en appuyant dessus pour la dégazer. La rouler sur le plan de travail pour former une boule lisse.
- Fariner le plan de travail et étaler délicatement la pâte à beignet en une abaisse de 1,5 cm d'épaisseur.
- À l'aide d'une tasse ou d'un emporte pièce de la taille que vous voulez , coupez des ronds. J'ai utilisé un emporte-pièce de 8,5 cm pour ceux troués et 7,5 pour les non troués.
- Placez-les délicatement sur la plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé et avec une douille ou le bouchon d'une bouteille d'eau , trouez-les au centre.
- Retravaillez les chutes , laissez la pâte se détendre un peu et l'étaler pour reformer des beignets.
- Couvrir d'un torchon propre et laisser lever pendant 30 min.
- Au bout de ce temps, préchauffer le four à 190°C
- Pacer une coupelle allant au four, remplie d'eau dans le bas du four.
- Passer du lait sur les beignets à l'aide d'un pinceau et enfourner pour une douzaine de minutes. Surveillez la cuisson , ils doivent prendre une légère dorure pour ne pas durcir et rester moelleux. Si vous prolongez la cuisson trop longtemps , ils vont s'assécher.
- Sortez-les du four et enduisez-les de beurre fondu un à un et roulez-les dans le sucre en poudre (sucre semoule). Déposez sur un plat de service.
- Vous pouvez les garnir une fois qu'ils sont tiède de pâte à tartiner ou de confiture. Dégustez avec une tasse de café !
Mercii pour votre visite sur mon blog et vos commentaires.
8 commentaires
1er essai résultat concluant merci à vous ….frentz
Bonsoir , je ravie de l’apprendre! Merci pour votre retour! Bonne soirée.
Ils sont magnifiques tes beignets…..superbes…..;
Bonjour claire , mercii beaucoup! passe un bon dimanche !
quel belle réussite , bravoooooooooo , bizzzzzzzzzzzz
Mercii ma chérie! bisous
La mie est très aérée ! Ça doit sembler bien léger ! Un pur délice.
Bonne journée, bises.
Ils sont trop bons ! mercii , bisous ma belle!