Les energy balls sans cuisson sont très simple à préparer maison avec les ingrédients de votre choix, comme les dattes ,diverses graines , des fruits secs riches en protéine et en valeur nutritionnelle pour vous offrir un encas bénéfique et gourmand.
Avez-vous déjà goûté des energy balls ? Ces petites boules fondantes sont ultra saines et, comme leur nom l’indique, vous permettent de booster vos niveaux d’énergie. Elles sont donc idéales à manger le matin pour bien commencer la journée, avant une activité sportive, mais aussi pour se caler en cas de petites fringales.
Ces boules énergétiques sont parfaites pendant le mois de Ramadan sur la table du ftour. Elles vous revitaliseront immédiatement et vous apporteront tous les nutriments dont vous avez besoin après une longue journée de jeûne.
Plutôt que de les acheter dans le commerce (où leur prix peut vite être assez élevé), je vous propose de les faire maison. Suivez ma recette facile pour obtenir un très bon résultat et mes conseils pour bien conserver ces energy balls sans cuisson et sans sucre ajouté.
Il y a un petit intrus sur la photo ci-dessous qui n’a pas pu résister à l’odeur de ces gourmandises.
Quels ingrédients choisir pour faire ses energy balls maison ?
SOMMAIRE
Les propriétés énergétiques et nutritionnelles de cette collation viennent des ingrédients que vous allez choisir pour les préparer. Optez pour des ingrédients riches en protéines, en fibres et en nutriments, tout en évitant le sucre ajouté qui sera apporté naturellement par les glucides des dattes.
Préparez les energy balls en les personnalisant selon vos gouts. Ajoutez d’autres fruits secs ou retirer ceux qui ne vous conviennent pas. Je vous donne le mélange avec les quantités qui me plaisent pour obtenir des energy balls moelleuses avec du croquant et très gouteuses.
- Graines de chia (vous en trouverez facilement au supermarché, notamment dans le nouveau catalogue Leclerc). Elles sont riches en fibres, en oméga 3 et 6 ainsi qu’en vitamine B9.
- Graines de lin : une superfood qui contient une bonne quantité de fibres et d’oméga 3.
- Les dattes : c’est l’ingrédient principal qui donne toute sa texture aux energy balls, riche en glucides avec une haute valeur énergétique. Elles répondent à divers besoins nutritionnels. Les dattes sont recommandées aux sportifs pour nourrir leurs muscles, aux enfants pour booster leur croissance, aux femmes enceintes etc..
- Noix, amandes et pistaches : une partie sera mixée avec les dattes et une autre sera juste hachée en petits grains pour apporter de la mâche et du croquant.
- Graines de tournesol, graines de courges et graines de sésame : Je mets les 3 mais vous pouvez ne mettre qu’une ou deux sortes. Adaptez comme vous voulez.
- Cacao amer : Il apporte le goût du chocolat et vous fera profiter de ses bienfaits sans sucre ajouté.
- Beurre de cacahuètes : J’en mets une grosse cuillère pour apporter plus de richesse ainsi que du goût.
- Miel : Je n’en mets pas , les dattes apportent suffisamment de sucre.
- Raisin secs : Comme les dattes, ils apportent beaucoup de nutriments tout en sucrant.
- Flocon d’avoine : Je n’en ai pas mis dans cette version mais il m’arrive souvent d’en mettre.
- Noix de coco : Vous pouvez utiliser de la noix de coco râpée grillée ou pas selon votre goût. Je l’ai utilisé ici juste pour enrober.
Vous pouvez aussi ajouter quelques morceaux de chocolat en petits morceaux ou sous forme de pépites. Remplacer une partie des dattes par des pruneaux ou des abricots secs. Vous pourrez ainsi à chaque fois diversifier les nutriments et les saveurs. Laissez votre imagination vous guider!
Comment faire les energy balls
NB: Retrouvez la recette complète avec les quantités détaillées des ingrédients dans la fiche recette à la fin de l’article que vous pouvez imprimer. Ci-dessous les instructions que vous pouvez visualiser également en images. |
Placez les dattes dans le bol du mixeur avec les raisins secs, le cacao, les noix, les graines de chia et de lin, les pistaches, la moitié des graines de courge et d’arachide ainsi que le beurre de cacahuètes. Si vous préparez une grande quantité , mixez en deux parties pour ne pas surchauffer le mixeur. Si vous avez le thermomix, c’est parfait.
Mixer le tout pour obtenir une pâte homogène plus ou moins granuleuse pour garder du croquant.
Verser dans un plat et ajouter les amandes grillées concassées, les graines de sésame grillées et le reste des graines de courge et d’arachide.
Bien mélanger pour les incorporer puis former des boules de la taille que vous voulez.
Je pèse des boules de 25 g.
Roulez-les dans la garniture de votre choix : amandes grillées concassées, pistaches hachées , noix de coco râpée ou du cacao.
Posez chaque boule dans des caissettes en papier ou les ranger dans une boite en fer genre boite à biscuits.
Conseils de conservation :
Pour la conservation, Gardez-les dans une boîte hermétique au réfrigérateur une semaine ou 2 sans soucis. Si vous en avez préparé une grande quantité, vous pouvez les congeler. Placez-les dans un sac de congélation après les avoir congelées sur plaque ou placez-les dans une boîte hermétique. Assurez-vous de les séparer avec du papier sulfurisé pour éviter qu’elles ne collent entre elles.
Sortez la quantité que vous voulez et la laisser se décongeler avant de les déguster.
Pour plus d’inspiration, découvrez mes autres recettes sucrées !
Comment faire des energy balls maison sans cuisson?
Ingredients :
- À adapter selon les ingrédients que vous avez et vos envies
Pour préparer la base
- 500 g de dattes dénoyautées (comme base sucrée et liante)
- 100 g de noix
- 40 g de pistaches non salées
- 40 g d’amandes grillées concassées
- 15 g de graines de chia
- 25 g de graines de sésame grillées
- 15 g de graines de lin
- 40 g de graines de courges non salées (sans coque)
- 40 g de graines d’arachide non salées
- 50 g de Raisin secs
- 1 cuillère à soupe de cacao amer (pour une saveur chocolatée)
- 1 cuillère à soupe de beurre de cacahuètes
- Miel selon votre goût (je n’en mets pas)
Pour enrober
- Au choix
- Pistaches hachées
- Noix de coco Râpée
- Amandes en grains grillées
- Graines de sésame grillées
- Cacao
Préparation :
- Placez les dattes dans le bol du mixeur avec les raisins secs, le cacao, les noix, les graines de chia et de lin, les pistaches, la moitié des graines de courge et d'arachide ainsi que le beurre de cacahuètes. Si vous préparez une grande quantité , mixez en deux parties pour ne pas surchauffer le mixeur. Si vous avez le thermomix, c'est parfait.
- Mixer le tout pour obtenir une pâte homogène plus ou moins granuleuse pour garder du croquant.
- Verser dans un plat et ajouter les amandes grillées concassées, les graines de sésame et le reste des graines de courge et d'arachide.
- Bien mélanger pour les incorporer puis former des boules de la taille que vous voulez.
- Je pèse des boules de 25 g.
- Roulez-les dans la garniture de votre choix : amandes grillées concassées, pistaches hachées , noix de coco râpée, graines de sésame grillées ou du cacao.
- Posez chaque boule dans des caissettes en papier ou les ranger dans une boite en fer genre boite à biscuits.
Mercii pour votre visite sur blog gâteau et cuisine Rachida et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma chaine youtube
Recette réalisée et écrite par Rachida
1 commentaire
Comme elles sont jolies et parfaite pour faire le plein d’énergie !
Bonne soirée, bises.